GRILLE DE COURS


700.A0 SCIENCES, LETTRES ET ARTS  
GRILLE DES ÉTUDIANTS COMMENÇANT LEUR PROGRAMME EN 2019   Régime 4
  SESSION D'AUTOMNE SESSION D'HIVER
1re collégiale
Formation générale
  109-101-MQ Santé et éducation physique   (01-01-01)
  340-173-RI Philosophie et rationalité   (02-01-03)
  601-174-RI Écriture et littérature   (02-02-03)
  604-999-01 Langue seconde I   (02-01-03)
Formation spécifique
  201-114-RI Calcul différentiel   (02-02-02)
  202-115-RI Chimie générale   (03-02-03)
  330-114-RI Histoire   (02-02-02)
Formation générale
  340-273-RI L'être humain   (03-00-03)
  601-274-RI Littérature et imaginaire   (03-01-03)
  604-999-02 Anglais propre au programme   (02-01-03)
Formation spécifique
  101-215-RI Écologie/biologie cellulaire   (03-02-03)
  201-214-RI Calcul intégral   (02-02-02)
  202-214-RI Chimie organique   (02-02-03)
  350-214-RI Psychologie   (02-02-02)
2e collégiale
Formation générale
  601-374-RI Littérature québécoise   (03-01-04)
  340-373-RI Éthique   (03-00-03)
Formation spécifique
  101-314-RI Biologie humaine   (02-02-02)
  201-414-RI Algèbre linéaire/géo. vect.   (02-02-02)
  203-315-RI Physique mécanique   (03-02-03)
  360-314-RI Économie/politique internat.   (02-02-02)
  500-313-RI Pratique de l'art   (01-02-03)
Formation générale
  109-102-MQ Activité physique   (00-02-01)
  601-474-RI Pratique de la communication   (02-02-02)
Formation spécifique
  201-314-RI Statistiques   (02-02-02)
  203-414-RI Électricité et magnétisme   (02-02-02)
  360-423-RI L'homme et le monde   (02-01-02)
  360-433-RI Activité d'intégration   (01-02-04)
  387-413-RI Sociologie   (02-01-02)
  500-413-RI Histoire de l'art   (02-01-03)


DESCRIPTION DES COURS


 340-173-RI Philosophie et rationalité (02-01-03)
  
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-174-RI Écriture et littérature (02-02-03)
  
Ce cours permet d’étudier des textes puisés dans la littérature française de l’époque médiévale jusqu’au romantisme. Il permet aussi de connaître et d’utiliser les principaux outils nécessaires à l’analyse des textes littéraires.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire ou un commentaire composé ou une explication de texte.


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 201-114-RI Calcul différentiel (02-02-02)
  
Ce cours est le premier d’un ensemble de quatre cours de mathématiques intégrés à la formation collégiale en Sciences, Lettres et Arts. Son contenu tend à s’harmoniser avec les cours de sciences, mais il développe des outils utiles dans l’ensemble des cours du programme. Des activités sont également prévues pour développer chez l’élève sa capacité à bien organiser et gérer son temps. Il vise à préparer les étudiants à suivre des cours collégiaux en sciences et à poursuivre des études universitaires autant en sciences de la nature qu’en sciences humaines; à établir des liens entre les théories, les approches et les méthodologies des disciplines en les situant sur les plans historique, social, culturel, scientifique, littéraire et artistique; à résoudre des problèmes; à utiliser les principaux types de logiciels de traitement de l’information, tel le traitement de texte, le traitement de données, les didacticiels, etc. (Maple V et calculatrice graphique TI83 ou T184).

À la fin du cours, à l’aide des méthodes et des techniques du calcul différentiel, l’élève sera capable de résoudre des problèmes impliquant la variation de différentes fonctions.


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 202-115-RI Chimie générale (03-02-03)
  
Le cours permet de résoudre des problèmes reliés aux transformations chimiques de la matière. Il permet de mieux comprendre les phénomènes impliquant les propriétés des éléments et de la structure électronique des molécules. Le cours mettra l’accent aussi sur l’analyse quantitative des transformations chimiques et sur les interactions dans les phases condensés de la matière. Il prépare l’étudiant au cours de Chimie II traitant de la chimie des solutions et de la chimie organique. Il prépare aussi au cours de Biologie I. Les expériences de laboratoire contribueront à adopter une bonne pratique au laboratoire et à rédiger des rapports de laboratoire à l’aide du logiciel MS Word.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable de résoudre des problèmes reliés aux transformations chimiques de la matière, de rédiger des rapports de laboratoire à l’aide de MS Word et d’adopter de bonnes pratiques en laboratoire.


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 330-114-RI Histoire (02-02-02)
  
Le cours initie l’élève non seulement à ce qu’il est en tant que citoyen, mais également à une compréhension du monde qui l’entoure, dans une perspective temporelle. Grâce à l’histoire, science du temps et de l'humanité, l’actualité est mise en relief. L’accent est mis sur la méthodologie (rigueur, sens critique, honnêteté intellectuelle).

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de comprendre les composantes actuelles de notre civilisation grâce aux héritages laissés par le passé.


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 340-273-RI L'être humain (03-00-03)
  
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-274-RI Littérature et imaginaire (03-01-03)
  
Ce cours permet d’étudier des textes puisés dans les œuvres marquantes de la littérature française à partir du milieu du 19e siècle (le réalisme) jusqu'à l’époque contemporaine. Les notions d’analyse du premier cours seront approfondies , et on s’initiera à la dissertation explicative.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative.


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 101-215-RI Écologie/biologie cellulaire (03-02-03)
  
Ce cours est le premier des deux cours obligatoires en Biologie. Il vise à développer chez l'étudiant la capacité de faire des liens entre les différentes disciplines des sciences de la nature et des sciences humaines, plus particulièrement avec la chimie, la physique, la géographie. Il prépare plus spécifiquement l'étudiant aux cours de « Biologie humaine » ainsi qu'au cours de « Chimie organique». Il tend à développer chez l'étudiant de saines habitudes alimentaires (lors de l'étude des fonctions particulières des différentes catégories de molécules organiques et de la physiologie cellulaire) ainsi qu'une meilleure compréhension de l'importance de protéger les écosystèmes naturels et la biodiversité (lors de l'étude des grands principes de l'écologie). Il vise à développer des habiletés reliées à l'application rigoureuse de la démarche expérimentale propre aux sciences de la nature, à l'utilisation efficace de techniques d'observation et d'expérimentation en biologie, au développement de méthodes adéquates de travail en équipe ainsi qu'à la présentation correcte de rapports scientifiques.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable d'analyser les relations qui, entre structures et fonctions, caractérisent le vivant en évolution dans son environnement.


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 201-214-RI Calcul intégral (02-02-02)
  
Ce cours est le deuxième d’un ensemble de quatre cours obligatoires dont le contenu vise à préparer les étudiantes et les étudiants du programme Sciences, lettres et arts à suivre des cours collégiaux en sciences et à poursuivre des études universitaires à caractère scientifique. En particulier, le cours permet de mieux comprendre les phénomènes impliquant la variation de différentes fonctions autant en sciences humaines qu'en sciences de la nature. En vue de développer chez l’étudiant la capacité de faire des liens entre différentes disciplines mais aussi de développer des habiletés particulières (rigueur, esprit critique, analyse et synthèse) dans l’utilisation des outils mathématiques et des technologies de l’information, ce cours met l'accent sur la résolution de problèmes à l’aide du calcul algébrique mais aussi à l’aide de la calculatrice à affichage graphique (T183 ou T184) et d’un logiciel de calcul symbolique, MAPLE. Le cours permet d’établir des liens entre les théories, les approches et les méthodologies des disciplines en les situant sur les plans historique, social, culturel, scientifique, littéraire et artistique.

À la fin du cours, à l’aide des méthodes et des techniques du calcul intégral et d’une démarche structurée, l'élève sera capable de résoudre des problèmes impliquant la variation de diverses fonctions dans des contextes variés des sciences.


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 202-214-RI Chimie organique (02-02-03)
  
Le cours permet de résoudre des problèmes reliés aux mécanismes réactionnels en chimie organique. Il permet de mieux comprendre les phénomènes chimiques impliquant des molécules organiques. Le cours mettra l’accent sur la nomenclature organique, sur l’analyse des réactions, de leurs mécanismes et sur l'application de la démarche scientifique. Le cours de chimie organique est nécessaire à l’étude des différentes classes de composés organiques, des plus simples comme les hydrocarbures aux plus complexes tels qu’on les retrouve dans les êtres vivants. Ces notions sont essentielles à l’étude de la biochimie, de la biologie et de certains cours de chimie. Les expériences de laboratoire contribueront à adopter une bonne pratique au laboratoire et à rédiger des rapports de laboratoire à l’aide du logiciel MS Word.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable de résoudre des problèmes reliés aux mécanismes réactionnels, de rédiger des rapports de laboratoire à l’aide de MS Word et d’adopter de bonnes pratiques en laboratoire.


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 350-214-RI Psychologie (02-02-02)
  
Le présent cours est offert à la deuxième session de leurs études collégiales. Il constitue une introduction aux notions de base en psychologie permettant de mieux comprendre comment les différents processus (la mémoire, l’intelligence, l’apprentissage, etc.) sont reliés aux comportements humains. Ce cours ne requiert pas de préalable. Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base en psychologie qui viendront s’ajouter à celles des autres sciences pour l’aider à réfléchir sur le rôle des facteurs individuels et sociaux qui interviennent dans le développement de l’individu, de même qu’à saisir toute leur importance dans la vie personnelle, sociale et professionnelle de l’individu.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’expliquer à partir d’une problématique donnée, le rôle de certains déterminants dans la compréhension de la dynamique d’activités humaines.


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 601-374-RI Littérature québécoise (03-01-04)
  
Ce cours permet d’étudier des textes puisés dans la littérature québécoise des 20e et 21e siècles, de comprendre et de mettre en pratique les principes de la dissertation critique tout en réutilisant et en élargissant les connaissances des deux premiers cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique.


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 340-373-RI Éthique (03-00-03)
  
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.

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 101-314-RI Biologie humaine (02-02-02)
  
Ce cours est le deuxième cours de biologie. Il fait partie de la formation indispensable en Sciences de la nature que doit acquérir l’étudiant du DEC en SLA. Ce cours se veut un cours qui permettra à l’étudiant de comprendre certains mécanismes d’adaptation et un cours préparatoire pour ceux et celles qui poursuivront leurs études dans des domaines médicaux et paramédicaux.

Le DEC en SLA se veut un programme intégrateur de plusieurs champs du savoir soit les sciences exactes, les sciences humaines, les lettres et les arts. Toutes ces activités associées au savoir sont faites par l'homme et la biologie est la science qui permettra à l’étudiant de comprendre ces phénomènes. Ce cours de biologie mettra l’accent sur l’analyse des divers systèmes sous l’angle de l’adaptation et de l’évolution.


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 201-414-RI Algèbre linéaire/géo. vect. (02-02-02)
  
Ce quatrième et dernier cours de mathématiques du programme en Sciences, lettres et arts permet l’étude d'outils puissants que sont les vecteurs, le calcul matriciel et les nombres complexes. Il vise également à renforcer les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la poursuite d’études universitaires en sciences. En particulier, le cours permet de mieux comprendre et de traiter adéquatement les phénomènes impliquant des lieux géométriques dans le plan et dans l’espace. En vue de développer chez l'étudiant la capacité de faire des liens entre les différentes disciplines et de développer des habiletés particulières (rigueur, esprit critique, analyse et synthèse) dans l’utilisation des outils mathématiques et des technologies de l’information, ce cours met l’accent sur la résolution de problèmes à l’aide du calcul matriciel et vectoriel, manuellement et à l’aide de la calculatrice à affichage graphique (T183 ou T184) et d’un logiciel de calcul symbolique. (Maple). Ce cours permet d’établir des liens entre les théories, les approches et les méthodologies des disciplines en les situant sur les plans historique, social, culturel, scientifique, littéraire et artistique.

À la fin du cours, à l’aide des méthodes de la géométrie vectorielle et de l’algèbre linéaire, l’élève sera capable de résoudre des problèmes en respectant une démarche structurée.


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 203-315-RI Physique mécanique (03-02-03)
  
Ce premier cours, d’une série de deux, est donné à la troisième session. À partir d’observations du mouvement des corps, on remonte aux causes de ces mouvements. Par un choix judicieux de la définition du travail, on élabore les notions d’énergie et de leur conservation. Cette séquence fera apparaître la fécondité du cheminement. Une attention particulière sera portée à l’incidence de la physique aux autres champs du savoir, et en comprendre les limites. Les notions de calcul différentiel et d’intégral et de l’algèbre vectorielle seront utilisées. Ce cours permet d’établir des liens entre les théories, les approches et les méthodologies des disciplines en les situant sur les plans historique, social, culturel, scientifique, littéraire et artistique; de résoudre des problèmes; et d’adopter de bonnes pratiques du travail en laboratoire.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’interpréter des phénomènes mécaniques naturels à l’aide de modèles de la physique mécanique.


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 360-314-RI Économie/politique internat. (02-02-02)
  
Ce cours permet de traiter de questions contemporaines reliées à l’économie et à la politique internationale.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable de traiter de questions contemporaines reliées à l’économie et à la politique internationale.


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 500-313-RI Pratique de l'art (01-02-03)
  
Le cours «Pratique de l’art» s’inscrit dans un axe qui unit culture et création et, parce qu’il est issu d’une discipline distincte, les arts visuels, favorise l’apprentissage des compétences d’ordre multidicisplinaire. Ce cours sera un premier contact avec le monde du langage visuel et servira à faciliter l’assimilation de savoirs et non à développer des maîtrises techniques et pratiques. De plus, ce cours sensibilisera l’étudiant au monde de la création par différentes méthodes reliées aux arts visuels, mais aussi transférables à d’autres champs de savoir.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de repérer différentes approches dans l’appréhension de la réalité, de reconnaître leurs caractéristiques propres, d’exercer une activité à partir des éléments de base du langage et des techniques propres au médium utilisé, d’employer de nouvelles stratégies propres à la représentation spatiale, d’analyser une production issue du médium.


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 601-474-RI Pratique de la communication (02-02-02)
  
Ce cours permet d’étudier les principes et les outils essentiels à une communication orale et écrite efficace. Ces principes et outils seront appliqués lors de communications reliées à un domaine d’intérêt pour l’étudiant.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.


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 201-314-RI Statistiques (02-02-02)
  
Ce troisième cours de mathématiques en SLA vise à préparer les étudiants à poursuivre des études universitaires autant en sciences humaines qu’en sciences de la nature. Particulièrement, ce cours développe des outils et des méthodes d’analyse et d’inférence statistique permettant de mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent tout en étant plus critique par rapport à l’utilisation des statistiques. Ce cours d’établir des liens entre les théories, les approches et les méthodologies des disciplines en les situant sur les plans historique, social, culturel, scientifique, littéraire et artistique. Il permet d’utiliser les principaux types de logiciels de traitement de l’information, tel le traitement de texte, traitement de données, les didacticiels, etc. (Excel, Word) et une calculatrice T183 ou T184.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’analyser des données statistiques d’une population à l’aide de modèles probabilistes et d’inférer, à partir des données d’un échantillon, les caractéristiques d’une population.


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 203-414-RI Électricité et magnétisme (02-02-02)
  
Ce deuxième cours, d’une série de deux, est donné à la quatrième session. À partir d’observations des corps chargés, on remonte à l’origine de la charge, pour terminer avec les quatre grandes lois de l'électromagnétisme. Une attention particulière sera portée à l’incidence de la physique aux autres champs du savoir, et en comprendre les limites. Les notions de calcul différentiel et d’intégral et d’algèbre vectorielle seront utilisées. Ce cours permet d’établir des liens entre les théories, les approches et les méthodologies des disciplines en les situant sur les plans historique, social, culturel, scientifique, littéraire et artistique; de résoudre des problèmes et de parfaire la pratique du travail en laboratoire.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’interpréter des phénomènes électriques et magnétiques naturels à l’aide de modèles de la physique : électricité et magnétisme.


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 360-423-RI L'homme et le monde (02-01-02)
  
Ce cours offert à la quatrième session initie l’étudiant aux différents aspects de la carte du monde et aux spécificités reliées à la répartition spatiale nécessaire pour la compréhension des problématiques humaines. À ce titre, les acquisitions pourront être réinvesties dans les autres disciplines du programme. Comme cours d’initiation, il insistera : sur la compréhension des relations entre l’homme et son milieu naturel et sur la géographie en tant que discipline émancipatrice.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable de localiser et d’identifier des grands espaces mondiaux et de démontrer sa compréhension des relations homme-milieu.


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 360-433-RI Activité d'intégration (01-02-04)
  
Ce cours obligatoire, offert à la quatrième session, permet à l’étudiant d’intégrer les composantes disciplinaires et méthodologiques acquises tout au long de son programme d’études.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable d’intégrer ses acquis disciplinaires et méthodologiques, de faire un retour sur sa démarche d’apprentissage.


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 387-413-RI Sociologie (02-01-02)
  
Le cours a pour but de développer une lecture de la réalité sociale qui soit propre à la sociologie, tout en établissant des passerelles avec les autres disciplines des sciences humaines.

Au terme du cours, l’étudiant sera à même de comprendre, entre autres :

• la perspective sociologique;
• la rupture épistémologique;
• la socialisation;
• la normalité, la déviance et la résistance;
• la culture et la sous-culture;
• les groupes primaire et secondaire;
• la bureaucratie;
• l'identité et l'appartenance;
• la régulation institutionnelle.

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 500-413-RI Histoire de l'art (02-01-03)
  
Ce cours se donne en quatrième session et complète le volet artistique de la formation spécifique en Sciences, lettres et arts. Il élabore de manière théorique quelques techniques effleurées en 3e session lors de «Pratique de l’art». Il fait le lien avec plusieurs champs du savoir (histoire, philosophie, religion, économie, géographie, sciences, littérature…) qui ont influencé les arts (ou vice versa) et qui sont touchés au cours des deux ans passés au cégep. Établir des liens entre les théories, les approches et les méthodologies des disciplines en les situant sur les plans historique, social, culturel, scientifique, littéraire et artistique. Reconnaître l’apport de la science et de la technologie, de la littérature et des arts à l’évolution de la société.

À la fin du cours, l’élève sera capable d’identifier, de décrire et d’analyser des œuvres d’époques et d'artistes différents en histoire de l’art de l’Égypte ancienne à nos jours.


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