GRILLE DE COURS


570.E0 DESIGN D'INTÉRIEUR  
GRILLE DES ÉTUDIANTS COMMENÇANT LEUR PROGRAMME EN 2019   Régime 4
  SESSION D'AUTOMNE SESSION D'HIVER
1re collégiale
Formation générale
  601-101-MQ Écriture et littérature   (02-02-03)
  604-999-01 Langue seconde I   (02-01-03)
Formation spécifique
  420-1V3-RI Intr. à la micro-informatique   (01-02-02)
  510-1Z3-RI Dessin d'observation   (01-02-02)
  570-103-RI Matériaux et finis I   (01-02-01)
  570-104-RI Études et projets I   (02-02-02)
  570-114-RI Dessin assisté ordinateur I   (01-03-02)
  570-124-RI Croquis technique   (02-02-01)
Formation générale
  109-101-MQ Santé et éducation physique   (01-01-01)
  340-101-MQ Philosophie et rationalité   (03-01-03)
  601-102-MQ Littérature et imaginaire   (03-01-03)
Formation spécifique
  510-2Z3-RI Théorie de la couleur   (01-02-02)
  570-203-RI Matériaux et finis II   (01-02-01)
  570-204-RI Études et projets II   (02-02-02)
  570-206-RI Présentation graphique I   (02-04-04)
  570-214-RI Dessin assisté ordinateur II   (01-03-02)
2e collégiale
Formation générale
  340-102-MQ L'être humain   (03-00-03)
  601-103-MQ Littérature québécoise   (03-01-04)
Formation spécifique
  570-303-RI Couleur et design   (01-02-01)
  570-304-RI Principes de construction I   (01-03-02)
  570-308-RI Études et projets III   (02-06-04)
  570-314-RI Dessin assisté ordinateur III   (01-03-02)
  570-324-RI Éléments sur mesure I   (02-02-02)
Formation générale
  109-102-MQ Activité physique   (00-02-01)
  340-HJD-RI Éthique   (03-00-03)
  601-HJC-RI Pratique de la communication   (02-02-02)
  XXX-...-01 Complémentaire I   (03-00-03)
Formation spécifique
  520-4Z3-RI Histoire de l'art   (03-00-01)
  570-404-RI Éclairage   (03-01-01)
  570-408-RI Études et projets IV   (02-06-04)
  570-414-RI Dessin assisté ordinateur IV   (01-03-02)
3e collégiale
Formation générale
  109-103-MQ Int. act. phys. à mode de vie   (01-01-01)
  604-999-02 Anglais propre au programme   (02-01-03)
  XXX-...-02 Complémentaire II   (03-00-03)
Formation spécifique
  350-903-RI Comm. en milieu de travail   (02-01-02)
  570-503-RI Éléments sur mesure II   (01-02-02)
  570-504-RI Principes de construction II   (02-02-02)
  570-508-RI Études et projets V   (02-06-03)
  570-514-RI Espace-concept   (01-03-02)
Formation spécifique
  570-604-RI Projet de fin d'études   (01-03-02)
  570-608-RI Études et projets VI   (02-06-05)
  570-613-RI Design et culture XXe siècle   (01-02-02)
  570-614-RI Pratique professionnelle   (03-01-01)
N 570-623-RI Stage en milieu de travail   (01-02-01)
  570-624-RI Présentation graphique II   (02-02-02)


DESCRIPTION DES COURS


 601-101-MQ Écriture et littérature (02-02-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.


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 420-1V3-RI Intr. à la micro-informatique (01-02-02)
  
Ce cours se donne à la première session. Il constitue la base de la formation en ce qui a trait aux éléments propres à l’utilisation d’un micro-ordinateur comme les fonctions d’un système d’exploitation et la création de documents. Il permet d’utiliser efficacement un chiffrier électronique, un logiciel de traitement de texte ainsi que nombre d’autres utilitaires. L’examen de plusieurs outils relatifs à l’utilisation d’Internet fait aussi partie de ce cours.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable :
D’exploiter un poste de travail pour gérer efficacement l’information et ce de façon autonome.


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 510-1Z3-RI Dessin d'observation (01-02-02)
  
Ce cours permet à l’élève de bien organiser son travail par le choix judicieux des outils, des techniques de créativité et par l’établissement d’une séquence d’exécution. Il permet aussi de reproduire un sujet par un dessin d’observation (évaluation juste des proportions, utilisation appropriée des médiums, mise en page, caractère du dessin, ombres et lumières, application des dégradés, réalisme du dessin par rapport au sujet).

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de faire un dessin d’observation.


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 570-103-RI Matériaux et finis I (01-02-01)
  
Ce cours permet à l’élève de s'initier aux caractéristiques, aux avantages et aux désavantages des matériaux (bois, céramique, tissu, peinture, etc.) utilisés dans un projet de design. L'élève identifie également les lieux de distribution et de transformation de certains matériaux tels que le métal (fer ornemental), la pierre, etc.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de distinguer les caractéristiques des principaux matériaux utilisés en Design d’intérieur.


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 570-104-RI Études et projets I (02-02-02)
  
Ce cours se donne à la 1re session. Il permet à l’élève de planifier une pièce résidentielle, tout en tenant compte du mandat, des besoins et des contraintes. Les techniques de créativité ainsi que les éléments et principes du design aideront l’élève à résoudre des problèmes de planification. L’élève recevra des notions sur les textures graphiques, sur la technique rapide de représentation et sur les standards de mobilier et de circulation.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’effectuer un plan simple et les élévations d’une pièce résidentielle à l’aide des standards et des textures graphiques.

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 570-114-RI Dessin assisté ordinateur I (01-03-02)
  
Ce cours se donne à la première session et initie l'élève à la présentation visuelle de projet, particulièrement au vocabulaire tridimensionnel, aux notions de base du dessin en perspective et à l'utilisation d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur (Sketchup PRO).

Ce logiciel permettra à l'étudiant de visualiser rapidement des dessins en 3 dimensions. Ces dessins pourront être vus sous différents angles, présenteront des couleurs et des textures et pourront être animés. Ce logiciel permet également de présenter des vues orthogonales (plan, élévations, profils) et de les imprimer à une échelle donnée.

À la fin du cours l'élève sera en mesure de produire, à l'intérieur d'un laps de temps précis, une vue 3D d'un intérieur simple et de présenter ce projet sous différents points de vues.

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 570-124-RI Croquis technique (02-02-01)
  
Ce cours se donne à la première session. Il permet à l’élève d’acquérir les notions de base de dessin technique en utilisant les conventions graphiques qui régissent la représentation d’objet et d’espace : épaisseurs de ligne, normes de cotation et d'annotations, lettrage, projections, textures graphiques. L’élève utilise les systèmes métrique et impérial pour dessiner les représentations en 2 et 3 dimensions. Toutes les notions développées seront approfondies dans le cours Études et projets I offerts à la même session.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de produire un plan à l'échelle, de le coter et de l'annoter selon les normes et conventions relatives au design d'intérieur.

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 340-101-MQ Philosophie et rationalité (03-01-03)
  
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-102-MQ Littérature et imaginaire (03-01-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.


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 510-2Z3-RI Théorie de la couleur (01-02-02)
  
Ce cours permet à l’élève d’analyser de façon juste des phénomènes physiques (œil, processus de la vision, spectre lumineux, couleur lumière, synthèses additive et optique, contraste simultané, complémentaire) et chimiques (couleur, matière, pigments, synthèse soustractive, systèmes de classification de couleurs) reliés à la couleur. Il permet aussi de reconnaître des phénomènes psychologiques et physiologiques (effets sur les êtres vivants, lieux physiques, couleur et communication). Il permet de faire l’emploi de façon judicieuse des méthodes d’harmonisation des couleurs (cercle chromatique, harmonies subjectives et objectives par similitudes et par contraste et de percevoir les subtilités de la couleur (tons, teintes, clarté et saturation).

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de composer des harmonies de couleurs.


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 570-203-RI Matériaux et finis II (01-02-01)
  
Ce cours se donne à la 2e session. Il prépare l'élève à spécifier les matériaux et à évaluer les quantités nécessaires en tenant compte des contraintes associées à un projet de design (budget, usage des lieux, réglementation, etc.).

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de :
- de sélectionner les matériaux et finis appropriés à un projet donné et d'en estimer les coûts.

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 570-204-RI Études et projets II (02-02-02)
  
Ce cours se donne à la 2e session. Il permet à l’élève de concevoir un projet d’aménagement à partir des éléments et principes du design, dans le cadre d’une démarche conceptuelle utilisant une ligne maîtresse ou une thématique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable : de concevoir et d’exécuter un plan résidentiel tout en tenant compte des besoins et contraintes.

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 570-206-RI Présentation graphique I (02-04-04)
  
Ce cours se donne à la 2e session. Il permet à l’élève de réaliser des esquisses de présentation en appliquant des méthodes de construction, de rendu et de mise en page.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de réaliser une perspective permettant une représentation réaliste d’un espace intérieur.

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 570-214-RI Dessin assisté ordinateur II (01-03-02)
  
Le cours de DAO II permet à l'élève de s'initier au logiciel AutoCAD et de produire des dessins en 2D. L'élève est amené à réaliser un plan d’intérieur simple en utilisant des commandes de dessin (ligne, cercle, arc...) et d’édition (raccord, decaler, ajuster, prolonge, deplacer, copier, miroir, etc.), à le coter, à faire la mise en page et à l'imprimer à l'échelle selon un format donné. L'élève exploitera les outils permettant un travail précis et efficace. Il produira des dessins respectant les conventions de la cotation et du tracé apprises en design d'intérieur.

À la fin de ce cours l’élève sera en mesure de produire, à l'intérieur d'un laps de temps donné, un plan répondant aux normes et nomenclatures proposées en design d'intérieur, tant en ce qui a trait au dessin, à la cotation qu'à l'impression.

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 340-102-MQ L'être humain (03-00-03)
  
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-103-MQ Littérature québécoise (03-01-04)
  
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.


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 570-303-RI Couleur et design (01-02-01)
  
Ce cours se donne à la 3e session. Il permet de sensibiliser l’élève au rôle de la couleur dans un projet de design d’intérieur; de reconnaître la terminologie de la couleur (noms des couleurs, mode d’identification, niveau de langage, clarification des termes); de prendre en considération des aspects culturels et symboliques de la couleur; de connaître l’histoire de la couleur, du design, des arts décoratifs et de la mode; de créer des atmosphères et ambiances par la couleur (volumétrie, maquillage architectural, distribution des couleurs, éclairage, hiérarchie visuelle, etc.) et de résoudre des problèmes relatifs à la couleur (architecture, budget, matériaux existants, lumière).

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de créer des ambiances par la couleur et de résoudre des problèmes relatifs à la couleur.



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 570-304-RI Principes de construction I (01-03-02)
  
Ce cours se donne à la troisième session. Il permet à l’élève d’acquérir un vocabulaire spécialisé; de reconnaître les conventions graphiques, les normes de représentation, les symboles graphiques et les symboles architecturaux; de faire une lecture de plans et devis; d’explorer certains livres de références (CNB, SCHL, codes municipaux, normes de construction) et d’identifier les caractéristiques de la construction à ossature de bois et à ossature métallique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable : d’exécuter un dessin comprenant des éléments d’architecture intérieure et de construction.

À partir de données précises, l’élève devra :
1) Répondre à un questionnaire.
2) Dessiner des éléments d’architecture intérieure (plan, coupe, détail).

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 570-308-RI Études et projets III (02-06-04)
  
Ce cours se donne à la 3e session. Il permet à l'élève d'analyser l'ensemble des particularités et des besoins relatifs à un projet, de déterminer le mobilier, les accessoires et les équipements, de sélectionner les finis et les matériaux, de produire des plans ( DAO ) techniques et de faire l'illustration de son concept ( présentation couleur ).

À la fin de ce cours, l'élève sera capable :

• de produire et de réaliser des concepts permettant la résolution de problèmes en design d'intérieur;

• d'évaluer un projet ( esprit d'analyse et esprit critique ) relativement aux contraintes ( originalité de la solution proposée).

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 570-314-RI Dessin assisté ordinateur III (01-03-02)
  
Ce cours se donne à la 3e session. Il permet à l’élève de réaliser des mises en page plus avancées afin de produire des planches techniques (tels que la planification, le plan de construction, de plafond réfléchi / éclairage, des élévations et des détails techniques). Les habilités développées avec le logiciel AutoCAD seront transférées dans plusieurs autres cours du programme puisque l'élève aura régulièrement à produire ce type de dessin.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de réaliser des mises en page à partir de plans techniques plus complexes et de les imprimer selon des paramètres précis (format, orientation, échelle...).

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 570-324-RI Éléments sur mesure I (02-02-02)
  
Ce cours se donne à la 3 ième session. Il permet d'acquérir les notions sur la fabrication d'éléments sur mesure. Connaitre les matériaux et quincaillerie utilisés dans la conception de mobilier.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de dessiner un élément fait sur mesure selon des contraintes données.

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 340-HJD-RI Éthique (03-00-03)
  
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-HJC-RI Pratique de la communication (02-02-02)
  
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.



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 520-4Z3-RI Histoire de l'art (03-00-01)
  
Ce cours permet à l’élève d’explorer les caractéristiques de certains grands courants dans le domaine du meuble et de l’art. Il permet à l’élève de faire des liens entre des représentations exécutées en mobilier et en art par différentes sociétés.

Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de reconnaître des caractéristiques associées à certains courants historiques et artistiques.


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 570-404-RI Éclairage (03-01-01)
  
Ce cours se donne à la 4e session. Il permet à l'élève d'analyser les types de besoins en éclairage ; de reconnaître les avantages et les inconvénients des sources lumineuses (fluorescent, incandescent, halogène, etc.) de connaître les effets psychologiques (impact de la température de la couleur) et physiologiques (chaleur, surabondance de l'éclairage); d'identifier les types d'éclairage (général, fonctionnel, accentuation ), les techniques d'éclairage (illumination, frangé, etc.), les types d'appareil (lampe, encastré, plafonnier, etc.) et les types d'ampoules tout en considérant les contraintes d'installation (codes, types de construction, etc.) et les systèmes de commande de l'éclairage. Finalement, ce cours permet à l'élève, la mise en pratique des connaissances par la réalisation de plans techniques destinés à la compréhension de l'éclairage dans un un projet. (Plans de plafond et d'éclairage, tableaux d'éclairage, symboles, etc.)

À la fin de ce cours, l'élève sera capable :

- d'identifier les types d'éclairage, d'appareil, d'ampoule;

- d'exécuter un plan d'éclairage ( plafond réfléchi ) et un tableau descriptif ( devis );

- de créer des ambiances à l'aide de l'éclairage.

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 570-408-RI Études et projets IV (02-06-04)
  
Ce cours se donne à la 4ième session.

Il permet à l’élève de planifier des espaces plus complexes et d’apporter des solutions originales, fonctionnelles et esthétiques tout en faisant la synthèse des connaissances acquises.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

• de produire et de réaliser des concepts permettant la résolution de problèmes en design d’intérieur;

• d’évaluer un projet ( esprit d’analyse et esprit critique ) relativement aux contraintes et à l'originalité de la solution proposée.

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 570-414-RI Dessin assisté ordinateur IV (01-03-02)
  
Ce cours se donne à la 4e session. Il permet à l’élève de réaliser un ensemble de planches techniques complexes et de produire des documents connexes en important et exportant des fichiers de différents types, de créer des blocs avec attributs, de les insérer à des échelles différentes, de créer des styles de cotation et de personnaliser son environnement de travail pour des besoins particuliers.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de réaliser un ensemble de planches techniques complexes et de produire des documents connexes à un projet.

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 350-903-RI Comm. en milieu de travail (02-01-02)
  
Ce cours se situe en général dans la première moitié des programmes d’études. Il permet à l'étudiant d’identifier son style de relations interpersonnelles caractérisant ses relations, d’améliorer son efficacité en tant que communicateur, de déterminer le comportement de communication le plus approprié à adopter dans une variété de situations, plus particulièrement dans ses relations professionnelles.

Les acquis comportementaux de ce cours sont réinvestis dans plusieurs cours des programmes d’études dans lesquels les compétences en relations interpersonnelles sont mises en application dans les nombreux travaux d’équipe et les fréquentes communications que l'étudiant aura à préparer.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de s’évaluer en tant que communicateur afin d’ajuster ses comportements et attitudes de communication en regard d’exigences professionnelles variées.

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 570-503-RI Éléments sur mesure II (01-02-02)
  
Ce cours se donne à la 5e session. Il permet à l’élève de développer le concept d’un élément sur mesure selon une orientation esthétique. Il permet aussi d’intégrer, de façon harmonieuse, les critères de design quant à la réalisation ainsi qu’à l’installation. De plus, l’élève appliquera les notions déjà acquises sur les normes, les annotations, les matériaux, la fabrication, la confection, l'installation et la faisabilité.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de concevoir un élément sur mesure intégré à un contexte donné.

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 570-504-RI Principes de construction II (02-02-02)
  
Ce cours se donne à la 5e session. Il permet à l’élève d'élaborer des planches techniques plus avancées (coupe/plan, coupe/profil, détails) tout en utilisant les livres de référence (CNB, Codes municipaux, normes de construction). Il permet également d'utiliser judicieusement la cotation et les annotations pour faciliter la réalisation d’éléments d’architecture intérieure plus complexes.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’effectuer les croquis de base d’éléments architecturaux intérieurs afin de les réaliser avec le logiciel AutoCad, de concevoir la construction d'éléments architecturaux intérieurs (en croquis) et d'en faire la mise en plan avec le logiciel AutoCad.

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 570-508-RI Études et projets V (02-06-03)
  
Ce cours se donne à la 5e session. Il permet à l’élève de planifier un aménagement institutionnel ou public en tenant compte des caractéristiques (activités, valeurs, objectifs, organisation du travail, structures hiérarchiques, etc.) de chaque milieu (boutique, restaurant, clinique, banque, établissement d'enseignement, bureaux gouvernementaux, etc.).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable : de planifier un aménagement d'intérieur commercial, institutionnel ou public.

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 570-514-RI Espace-concept (01-03-02)
  
Ce cours se donne à la 5e session. Il permet à l’élève de préparer une recherche conceptuelle; de procéder à l’idéation; de dégager des orientations conceptuelles; de représenter les idées retenues et de préparer un discours argumentatif.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable : de développer une idée originale et de présenter son projet devant un groupe.

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 570-604-RI Projet de fin d'études (01-03-02)
  
Ce cours se donne à la 6e session. Il permet à l’élève d'accomplir toutes les étapes d'un «vrai» projet de design d'intérieur, incluant les rencontres avec le client. L'élève y démontre son autonomie professionnelle à travers la mise en œuvre de ses habiletés d'ordre conceptuel, technique et communicationnel.

NOTE 1 : Cours porteur de l'ÉPREUVE SYNTHÈSE DE PROGRAMME

NOTE 2 : Le cours 570-614-RI, Pratique professionnelle, doit être suivi en même temps ou avoir déjà été réussi.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable: de concevoir le projet et de réaliser les plans techniques nécessaires et les présentations graphiques pour fin de réalisation.

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 570-608-RI Études et projets VI (02-06-05)
  
Ce cours se donne à la 6e session. Il permet à l’élève de réaliser un projet de design complet en exploitant l'ensemble de ses acquis conceptuels, techniques et de présentation. L'élève détermine judicieusement les documents qu'il doit produire pour assurer la compréhension (croquis, rendus, plans, coupes et détails, échantillons, etc.) la réalisation (plans techniques, devis, etc.) et la justification (discours argumentatif, grilles, tableaux, etc.) de son projet.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

D'établir un concept de design d'intérieur commercial, institutionnel ou public et de produire un ensemble cohérent de documents en permettant l'appréciation.

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 570-613-RI Design et culture XXe siècle (01-02-02)
  
Ce cours se donne à la 6e session. Il permet à l’élève de reconnaître les courants déterminants dans l’évolution du XXe siècle (art, architecture, design, styles déterminants), d'identifier les créateurs marquants et d'intégrer, de façon signifiante, les caractéristiques de ces courants dans un concept de design d’intérieur.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

d’adapter des courants artistiques à un concept de design d’intérieur ;

de reconnaître divers créateurs célèbres dans l'histoire ainsi que des créateurs québécois.

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 570-614-RI Pratique professionnelle (03-01-01)
  
Ce cours se donne à la 6e session. Il prépare l’élève à son intégration au marché du travail en le renseignant sur la recherche d'emploi. Il permet à l'élève de reconnaître les différents modes d'exercice de la profession ainsi que les divers champs de pratique. Il familiarise l'élève aux notions d'éthique, de service à la clientèle, de responsabilité professionnelle et aux différentes tâches administratives reliées au processus de design. Les différents apprentissages de ce cours visent à permettre, à l'élève qui le souhaite, d'intégrer le marché du travail à titre de travailleur autonome en Design d'intérieur.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable : d’administrer un projet et de promouvoir ses services.

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 570-623-RI Stage en milieu de travail (01-02-01)
  
Ce cours se donne à la 6e session. Il permet à l'élève d'acquérir des connaissances, complémentaires à celles du cours Pratique professionnelle, visant à faciliter son intégration sur le marché du travail. Il permet également d'observer la relation d'affaires entre un designer et son client. Ce cours contribue également à lui donner une image plus précise des diverses formes de la pratique du Design d'intérieur.

NOTE : Le cours 570-614-RI, Pratique professionnelle, doit être suivi en même temps ou avoir déjà été réussi.

L'élève sera capable:

• d'identifier ses forces et ses limites sur le plan des compétences

• d'évaluer différentes formes de pratique du Design d'intérieur

• d'apprécier la relation designer-client

• de comparer sa compréhension de la profession avec la réalité du marché du travail

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 570-624-RI Présentation graphique II (02-02-02)
  
Ce cours se donne à la 6e session. Il permet à l’élève de développer ses documents promotionnels (portfolio, carte professionnelle) à l’aide d’outils informatisés (Illustrator, Photoshop, Acrobat, etc.) tout en exploitant les notions de présentation graphique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

- d’élaborer un portfolio (version papier et numérique) mettant certains de ses projets en valeur.

- de produire une carte professionnelle.



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