GRILLE DE COURS


30V.13 SCIENCES HUMAINES ET ARTS VISUELS  
GRILLE DES ÉTUDIANTS COMMENÇANT LEUR PROGRAMME EN 2019   Régime 4
  SESSION D'AUTOMNE SESSION D'HIVER
1re collégiale
Formation générale
  109-101-MQ Santé et éducation physique   (01-01-01)
  601-101-MQ Écriture et littérature   (02-02-03)
Formation spécifique
  350-103-RI Introduction à la psychologie   (03-00-03)
  387-103-RI Socialis. et insert. sociale   (03-00-03)
  510-103-RI Forme, espace et matière   (01-02-01)
  510-104-RI Créer des effets de couleur   (01-03-02)
  510-105-RI Dessin d'observation   (02-03-01)
  520-1B3-RI Hist. art/préhistoire au 18e   (02-01-02)
Formation générale
  109-102-MQ Activité physique   (00-02-01)
  601-102-MQ Littérature et imaginaire   (03-01-03)
  XXX-...-01 Complémentaire I   (03-00-03)
Formation spécifique
  320-103-RI La carte du monde   (03-00-03)
  330-103-RI Histoire civilisation occid.   (03-00-03)
  360-300-RE Méth. quantitatives sc. hum.   (02-02-02)
  510-203-RI Sculpture I - Aspects tech.   (01-02-02)
  520-2B3-RI Hist. art/19e siècle modern.   (02-01-02)
2e collégiale
Formation générale
  340-101-MQ Philosophie et rationalité   (03-01-03)
  601-103-MQ Littérature québécoise   (03-01-04)
  604-999-01 Langue seconde I   (02-01-03)
Formation spécifique
  300-300-RE Init. prat. méthod. sc. hum.   (02-02-02)
  383-103-RI Économie globale   (03-00-03)
  510-113-RI Photographie   (01-02-01)
  510-313-RI Estampe   (01-02-01)
  520-3A3-RI Hist. art/post modern. à auj.   (02-01-02)
Formation générale
  109-103-MQ Int. act. phys. à mode de vie   (01-01-01)
  340-102-MQ L'être humain   (03-00-03)
  601-HJC-RI Pratique de la communication   (02-02-02)
  604-999-02 Anglais propre au programme   (02-01-03)
Formation spécifique
  350-304-RI Psychologie du développement   (02-02-02)
  385-103-RI Politique au Canada/Québec   (03-00-03)
  510-204-RI Dessin de création   (01-03-02)
  510-213-RI Peinture I - Aspects tech.   (01-02-02)
3e collégiale
Formation générale
  340-HJC-RI Éthique   (03-00-03)
  XXX-...-02 Complémentaire II   (03-00-03)
Formation spécifique
  350-223-RI Interactions et communication   (03-00-03)
  387-203-RI Différenciations sociales   (03-00-03)
  510-303-RI Créer une oeuvre personnelle   (01-02-02)
  510-305-RI Nouv. technologies et vidéos   (02-03-02)
  510-323-RI Sculpture II - Création   (01-02-02)
  Choisir 1 des cours suivants :
  201-300-RI Formation compl. méth. quant.   (02-01-03)
  350-203-RI Psycho. sociale/environnem.   (03-00-03)
Formation spécifique
  300-301-RE Démarche d'intégr. sc. hum.   (01-02-03)
  387-314-RI Communication et médias   (02-02-02)
  510-403-RI Peinture II - Création   (01-02-02)
  510-404-RI Activité d'intégration   (01-03-03)
  510-414-RI Estampe et hybridation   (01-03-02)
  510-424-RI Sculpture III - Création   (01-03-02)
  Choisir 1 des cours suivants :
  101-902-RE Biologie humaine   (02-02-02)
  387-304-RI Défis sociaux   (02-02-02)


DESCRIPTION DES COURS


 601-101-MQ Écriture et littérature (02-02-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.


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 350-103-RI Introduction à la psychologie (03-00-03)
  
Le présent cours est offert en première année du programme et ne requiert pas de préalables, mais il est préparatoire à d’autres cours de psychologie particulièrement du profil Individu. Il constitue une introduction aux notions de base en psychologie permettant d’établir les composantes sur lesquelles se base l’étude de la psychologie, de différencier les approches, professions et méthodes reliées à la psychologie. Ce cours permet aussi de comprendre les différents processus (biologiques, cognitifs, affectifs, etc.) influant sur les comportements et les processus mentaux de l’individu. Ce cours permet à l'étudiant d’acquérir des connaissances de base en psychologie qui viendront s’ajouter à celles des autres sciences humaines pour l’aider à réfléchir sur le rôle des facteurs individuels qui interviennent chez l’être humain.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’expliquer, à partir d’une problématique donnée, le rôle de certains déterminants dans la compréhension du comportement humain et des processus mentaux.

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 387-103-RI Socialis. et insert. sociale (03-00-03)
  
Le présent cours est situé en première année du programme dans les profils Individu et Monde et en deuxième année dans le profil Administration. Il constitue une introduction aux notions de base en sociologie permettant de mieux comprendre les processus liés au développement social des individus selon les sociétés, notions dont l’acquisition est fondamentale pour aborder les autres cours de sociologie du programme. L’élève sera par ailleurs appelé à prendre connaissance des différents modèles d’intégration sociale.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de reconnaître la nature de la sociologie par rapport à d’autres ordres d’explication;
- d’identifier les processus du développement social des individus selon les sociétés;
- de comparer les différents modèles d’intégration sociale.


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 510-103-RI Forme, espace et matière (01-02-01)
  
Ce cours se donne à la première session en lien avec les cours 510-104-RI Créer des effets de couleur et 510-105-RI Dessin d’observation. Ce cours englobe les bases de la formation en arts visuels. Il initie aux éléments du langage visuel et à leurs possibilités d’exploration dans des réalisations simples. Il possède un lien très étroit avec tous les cours des trois autres sessions utilisant des productions en deux ou trois dimensions.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer les éléments de base en langage visuel à des problématiques données


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 510-104-RI Créer des effets de couleur (01-03-02)
  
Cours donné à la première session est en lien étroit avec le cours 510-103-RI Formes, espaces et matières et le cours 510-105-RI dessin d’observation. Ce cours de couleur est une base indispensable pour tous les élèves de la formation en arts visuels et serviront de fondement tout au long de la formation. L’élève se servira de ces notions théoriques pour produire des interactions de couleurs, expérimentera les harmonies et contrastes. En expérimentant les bases de la couleur, il développera une idée et la traduira de manière créatrice.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de démontrer l’effet spatial de la couleur, d’appliquer différentes harmonies ainsi que des effets de contrastes dans une recherche pratique et une réalisation artistique.


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 510-105-RI Dessin d'observation (02-03-01)
  
Ce cours de première session est donné en lien étroit avec le cours 510-103-RI Formes, espaces et matières et fait des liens avec le cours 510-104-RI créer des effets de couleurs. Par ce cours, l’élève développera une motricité fine requise pour le dessin selon divers modes de représentation du réel et servira de base pour le cours 510-204-RI dessin de création ainsi que pour l’ensemble de la formation en arts visuels. L’élève expérimentera le dessin d’esquisse et diverses techniques de rendu. Il apprendra à dessiner un sujet dans l’espace et développera des habiletés en dessin de perspective à main levée.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer diverses techniques de dessin d’observation selon divers modes de représentation du mon réel et de démontrer son habileté à dessiner une réalisation artistique.


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 520-1B3-RI Hist. art/préhistoire au 18e (02-01-02)
  
Ce cours d’histoire de l’art se donne à la première session et est en lien avec les cours pratiques donnés à cette même session. Ce cours introduit à la méthode de travail propre à l’histoire de l’art et amorce une interprétation des œuvres en arts visuels de la préhistoire au 18e siècle.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de documenter, mettre en contexte et caractériser dans ses diverses composantes, une œuvre d’art, de reconnaître des périodes et courants artistiques mondiaux de la Préhistoire au 18e siècle inclus et d’analyser des œuvres de l’art visuel.


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 601-102-MQ Littérature et imaginaire (03-01-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.


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 320-103-RI La carte du monde (03-00-03)
  
Le cours est offert aux étudiants des profils Monde et Individu du programme. Ce cours offert à la première et à la deuxième session initie l’étudiant aux différents aspects des cartes du monde et aux spécificités reliées à la répartition spatiale nécessaire pour la compréhension des problématiques humaines. À ce titre, les acquisitions pourront être réinvesties dans les autres disciplines du programme. Comme cours d’initiation, il insistera :
- sur la compréhension des relations entre l’Homme et son milieu naturel,
- sur l’intégration des technologies de l’information et des communications liées à la géographie,
- sur une mise en place des éléments et concepts nécessaires aux deux autres cours de géographie.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de localiser et d’identifier des grands espaces mondiaux et de démontrer sa compréhension des relations Homme-milieu.


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 330-103-RI Histoire civilisation occid. (03-00-03)
  
Ce cours d’initiation se donne au collégial I pendant les deux premières sessions et il s’adresse à tous les étudiants du programme, quelque soit leur profil. Il introduit aux racines-origines historiques de la civilisation occidentale dans l’espace-temps. Par l’approche-monde, le cours initie l’étudiant au phénomène de l’évolution historique humaine avec ses ruptures et ses continuités. Les repères et les ancrages (de groupes-collectivités, pour donner un exemple) vus par la perspective diachronique* rajoutent aux autres sciences humaines, de même qu’à la formation fondamentale, des outils transférables.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’établir une interrelation significative entre les bases-piliers de la civilisation occidentale pour parvenir à une compréhension du présent. L’étudiant comprendra et sera en mesure d’appliquer la dynamique de l’évolution de la civilisation qui mène à savoir les changements, les transformations et les mutations de la civilisation occidentale.

* est diachronique tout ce qui a trait aux évolutions; ici, c’est l’évolution temporelle, donc la relation présent-passé.


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 360-300-RE Méth. quantitatives sc. hum. (02-02-02)
  
Ce cours vise à initier l’élève aux concepts fondamentaux de la statistique et à développer un jugement critique face aux informations de nature quantitative (sondages, indices, etc.) rencontrées dans le quotidien. Ces notions seront utilisées, entre autres, dans le cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines qu’il suivra à une session ultérieure à l’intérieur de son programme. Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants de Sciences humaines.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines.


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 510-203-RI Sculpture I - Aspects tech. (01-02-02)
  
Ce cours se donne à la deuxième session donné en utilisant les compétences acquises dans le cours 510-103-RI Formes espaces et matières. Ce cours sert d’assise à l’apprentissage, à la découverte et à l’utilisation des différents matériaux, outils et techniques dans une production artistique, utilisés durant les deux années de la formation en arts visuels et plus particulièrement dans les cours 510-303-RI Créer une œuvre personnelle et 510-323-RI Sculpture II – Création. Ces techniques de sculpture seront appliquées dans un contexte de création.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de reproduire, de planifier et d’utiliser des processus et des procédés techniques spécifiques dans sa production artistique.


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 520-2B3-RI Hist. art/19e siècle modern. (02-01-02)
  
Ce cours se donne à la deuxième session et est en lien avec les cours pratiques donnés à cette même session ainsi qu’à la précédente. Il fait suite au cours Histoire de l’art de la préhistoire au 18e siècle. Il complète les notions d’interprétation et de méthodologie vues à la première session, mais dans le contexte des arts visuels du 19e siècle à la modernité. L’élève pourra amorcer l’appréciation des œuvres actuelles dans ce cours, ce qui le préparera au cours 520-3A3-RI Histoire de l’art du post modernisme à aujourd’hui

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de reconnaître les divers courants et artistes ayant travaillé du 19e jusqu’à la mi-20e siècle, de comprendre le pourquoi de l’évolution des mentalités, d’appliquer la méthode formelle d’analyse aux créations des 2 siècles mentionnés ci-haut, de situer, d’interpréter et de critiquer des œuvres tant canadiennes que mondiales de cette période, d’apprécier la place de l’art dans la société.


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 340-101-MQ Philosophie et rationalité (03-01-03)
  
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-103-MQ Littérature québécoise (03-01-04)
  
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.


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 300-300-RE Init. prat. méthod. sc. hum. (02-02-02)
  
Ce cours est situé à la 3e session dans tous les profils du programme. Il permet à l’étudiant de réaliser toutes les étapes d’une recherche scientifique de base en utilisant une méthodologie appropriée aux sciences humaines et de manifester des attitudes de rigueur, d’objectivité et d’esprit critique. Ce cours est également l'occasion de réfléchir aux aspects éthiques de la recherche en sciences humaines.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de démontrer de la rigueur de pensée et un respect du code d’éthique de la recherche;
- d’expliquer les étapes d’une recherche scientifique;
- d’appliquer les principes appropriés à une recherche empirique;
- d’évaluer la valeur scientifique d’une recherche.


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 383-103-RI Économie globale (03-00-03)
  
Le cours Économie globale est offert à la première ainsi qu’à la deuxième session des études collégiales en Sciences humaines. Ce cours constitue une introduction aux concepts de base et aux variables macroéconomiques ainsi qu’aux mécanismes de fonctionnement d’une économie mixte et ouverte. Ce cours identifie le rôle et l’interaction des agents économiques dans la société. Il vise la compréhension des problèmes économiques des acteurs de la société et des solutions possibles à ces problèmes, au regard des politiques économiques. Les connaissances de ce cours permettent à l’étudiant de mieux comprendre l'environnement économique dans lequel évolue la société. Ces connaissances s’ajoutent à celles des autres disciplines en sciences humaines et concourent à mieux comprendre le fonctionnement de la société.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de décrire la conjoncture et les problèmes économiques de son temps, ainsi que de décrire une politique économique appropriée.


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 510-113-RI Photographie (01-02-01)
  
Le cours de Photographie est un cours de première session, il précède le cours 510-305-RI Nouvelles technologies et vidéos que l'étudiant suit en troisième session. L’élève sera initié à l’utilisation d’appareils numériques et argentiques. Les images générées serviront, par des moyens informatiques ou autres, à créer des œuvres artistiques. L’élève aura à présenter ses propres photographies et faire preuve de créativité.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’utiliser la photographie comme mode de création artistique et de traiter ses images numériquement avec un logiciel approprié.


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 510-313-RI Estampe (01-02-01)
  

Ce cours se donne à la troisième session et est préparatoire au cours 510-414-RI Estampe et hybridation. L’élève exploitera diverses techniques d’impression comme mode de création. Il sera sensibilisé au code d’éthique entourant l’impression de multiples. L’élève aura la possibilité de travailler sur plusieurs types de matrice et imprimera ses réalisations sur une diversité de supports.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’organiser méthodiquement son espace de travail, d’utiliser de façon sécuritaire l’équipement et l’outillage, de démontrer de la créativité, de la précision et de la rigueur et de prendre en considération les aspects éthiques.


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 520-3A3-RI Hist. art/post modern. à auj. (02-01-02)
  
Ce cours se donne à la troisième session et fait suite au cours 520-2B3-RI Histoire de l’art du 19e siècle à la modernité. Il permet d’apprécier, d’analyser et de situer les productions d’arts contemporains et actuels, internationales, nationales et québécoises. Ce cours est en lien direct avec tous les autres cours de formation spécifique du programme. De plus, la connaissance et la compréhension de l’art du postmodernisme à aujourd’hui sont davantage considérées et mises en valeur dans le domaine, ce qui aura une importance capitale pour la carrière future des élèves.

À la fin de ce cours, l’étudiant en Arts visuels sera capable d’identifier, de décrire et d’analyser les œuvres et les principaux courants de l’art du postmodernisme à aujourd’hui en les situant dans leur contexte d’origine et en appréciant la place de l’art dans la société.


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 340-102-MQ L'être humain (03-00-03)
  
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-HJC-RI Pratique de la communication (02-02-02)
  
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.



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 350-304-RI Psychologie du développement (02-02-02)
  
Le cours se donne à la quatrième session pour les étudiants inscrits au profil Individu. Il permet à l’étudiant d'approfondir des notions de psychologie étudiées dans les cours précédents suivis en psychologie. Plus spécifiquement, le cours porte sur le développement des processus mentaux et des comportements humains selon les âges de la vie.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- traiter des changements qui surviennent chez l’individu aux plans physique, cognitif et socioaffectif en s'appuyant sur les acquis de la psychogénèse.


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 385-103-RI Politique au Canada/Québec (03-00-03)
  
Ce cours d’initiation à certaines notions de base en science politique est placé à la première session du profil Monde et à la deuxième session du profil Individu. Il permettra : 1) de fournir une vue d'ensemble de l'analyse scientifique de la politique au Canada et au Québec; 2) d’apprendre à identifier les interactions affectant l'exercice du pouvoir et influençant la prise de décision politique; 3) de développer un intérêt envers l'environnement politique ambiant.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de démontrer sa capacité à intégrer et à utiliser les notions essentielles du cours en décrivant puis en expliquant :
. la nature de la science politique;
. le régime fédéral canadien;
. les lois et les questions constitutionnelles du Canada;
. les institutions politiques fédérales et québécoises;
. les forces politiques fédérales et québécoises;
. le système électoral fédéral et québécois.


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 510-204-RI Dessin de création (01-03-02)
  
Ce cours se donne à la deuxième session et fait suite au cours 510-105-RI dessin d’observation. Il permet de consolider les notions acquises dans les cours 510-103-RI Formes espaces et matières ainsi quel dans le cours 510-104-RI Créer des effets de couleur. Il sert de base à l’ensemble des cours bidimensionnels du programme d’arts visuels en plus d’être préalable au cours 510-303-RI Créer une œuvre personnelle. Ce cours vise à parfaire l’expression des habiletés en dessin lors de la réalisation artistique de divers modes d’interprétations et de créations. L’élève expérimentera les modes de perceptions et de représentations par le développement d’une idée qu’il aura à décrire et représenter à travers le dessin de création.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer des techniques de dessin de création selon divers modes de représentations et d’interprétation. Il sera capable d’utiliser adéquatement les principes du langage visuel.


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 510-213-RI Peinture I - Aspects tech. (01-02-02)
  
Le cours Peinture I – Aspects techniques est un cours de deuxième session. Il précède le cours Peinture II – Création qui est un cours de dernière session. L’élève aura à appliquer diverses techniques de peinture dans une perspective de création. Il aura à préparer ses propres supports puis utiliser les différentes interactions de couleur apprise dans le cours 510-104-RI Créer des effets de couleur.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de créer des effets de couleur par l’application de différentes techniques de peinture dans une perspective de création.


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 340-HJC-RI Éthique (03-00-03)
  
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 350-223-RI Interactions et communication (03-00-03)
  
Le cours s’offrira à la troisième session pour les étudiants du profil Individu. Il se présentera à la suite du cours Introduction à la psychologie (350-103-RI). Il permettra à l’étudiant d’appliquer des notions de ce cours à des situations de communication concrètes. Ce cours vise à sensibiliser les étudiants-es aux divers facteurs susceptibles d'influencer leurs relations avec les autres. Ce cours vise à sensibiliser les étudiants-es aux divers facteurs susceptibles d'influencer leurs relations avec les autres.

Il leur permet aussi de faire le point sur leurs habiletés interpersonnelles actuelles et les améliorer.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’établir des liens significatifs entre le matériel traité et appliqué et les notions de psychologie de la communication utilisées.

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 387-203-RI Différenciations sociales (03-00-03)
  
Le présent cours est situé à la troisième session du profil Individu. Il constitue un approfondissement des connaissances sociologiques sur le phénomène des différences sociales entre les individus.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’identifier les théories et les concepts reliés à l’étude du processus de différenciation sociale;
- d’analyser des situations ou des problèmes découlant des différences sociales au sein de notre société;
- de s’interroger sur les significations et les implications de la diversité sur le développement de la société.


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 510-303-RI Créer une oeuvre personnelle (01-02-02)
  
Ce cours se donne à la troisième session et est préparatoire au cours 510-404-RI Activité d’intégration. Il puise dans les cours 510-203-RI Sculpture 1 - Aspects techniques, 510-213-RI Peinture 1 – Aspects techniques et 510-510-204-RI Dessin de création une grande partie du matériel nécessaire à son développement. Ce cours possède une approche synthèse qui est axée sur la réflexion, la production et la diffusion de sa démarche artistique. Par la mise en œuvre de sa propre démarche de création, l’élève aura à développer une seule idée qu’il appliquera à diverses techniques et médiums, tant bidimensionnelles que tridimensionnelles.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de faire preuve d’autonomie en produisant une œuvre originale tout en pouvant élaborer un projet de création dans toutes ses étapes. de faire le transfert de ses connaissances théoriques et techniques et produire un texte de réflexion sur sa démarche artistique.


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 510-305-RI Nouv. technologies et vidéos (02-03-02)
  
Ce cours se donne à la troisième session, il est la suite logique du cours 510-113-RI Photographie que l'élève a suivi en première session. L’élève utilisera plusieurs techniques de traitement d’images numériques et de montage vidéo dans une perspective de création artistique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’exploiter plusieurs techniques numériques de traitement d'images et de montage vidéo. Elles permettront à l'étudiant d’enrichir son répertoire de techniques à exploiter dans la réalisation d’œuvres 2D et 3D.


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 510-323-RI Sculpture II - Création (01-02-02)
  
Ce cours se donne à la troisième session. Il sert à renforcir l’apprentissage, la découverte et l’utilisation des différents matériaux, outils et techniques dans une production artistique, utilisés précédemment vus à l’intérieur du cours 510-203-RI Sculpture I – Aspects techniques. Dans ce cours, l’élève sera appelé à consolider ses capacités créatrices à travers la réalisation de différentes œuvres tridimensionnelles. Il pourra apprendre de nouvelles techniques qui seront approfondies dans le cadre du cours 510-424-RI Sculpture III – Création.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de créer, de planifier et d’utiliser des processus et des procédés techniques spécifiques dans sa production artistique et de démontrer de l’autonomie et de la créativité.


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 201-300-RI Formation compl. méth. quant. (02-01-03)
  
Ce cours est offert principalement aux élèves du profil Individu. Il est placé à la troisième session. Les outils statistiques présentés seront appliqués surtout à la vérification d’hypothèses qui représente, dans un contexte de recherche, le processus privilégié de prise de décision. Dans ce profil, les statistiques sont traitées à l’intérieur de deux cours. Le premier, Méthodes quantitatives en sciences humaines, commun à tous les étudiants de sciences humaines, présente principalement le traitement et l’analyse de données quantitatives. Formation complémentaire en méthodes quantitatives permettra de passer à l’inférence statistique, ce qui nécessitera, au préalable, une initiation au calcul des probabilités et aux modèles probabilistes. Ce cours se donne parallèlement à Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines et précède le cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines. Dans ce sens, les connaissances acquises dans le présent cours outilleront les étudiants de manière à ce qu’ils puissent analyser des résultats d’expérimentations de leur domaine et les prépareront mieux aux études universitaires.

Ce cours est nécessaire pour certains programmes universitaires:

? Psychologie
? Orientation *
? Psychoéducation *


* Dans certaines universités seulement.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’appliquer des outils statistiques avancés, fondés sur la théorie des probabilités, à la prise de décision dans des contextes d’études en sciences humaines, autant à l’aide de petits que de gros échantillons.


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 350-203-RI Psycho. sociale/environnem. (03-00-03)
  
Le cours s’offre à la troisième session : 1) pour les étudiants du profil Administration en option avec le cours SOCIALISATION ET INSERTION SOCIALE; 2) pour les étudiants du profil Individu en option avec Formation complémentaire en méthodes quantitatives. Dans les deux cas, il se présentera suite à un cours d'initiation de la discipline Psychologie et permettra alors à l’étudiant d’appliquer des notions de cette discipline à des situations concrètes de vie où les pensées, les sentiments et les conduites des individus par des facteurs environnementaux incluant la présence réelle ou imaginaire d’autrui.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’établir des liens significatifs entre le matériel traité et d’appliquer les notions de psychologie sociale utilisées.

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 300-301-RE Démarche d'intégr. sc. hum. (01-02-03)
  
Le cours DIASH est situé en fin de parcours du programme, c’est-à-dire lors de la session de l’obtention du D.E.C. en sciences humaines. Il s’agit d’un cours obligatoire qui vise l’intégration des éléments du programme : aspects disciplinaires, diverses attitudes et les buts généraux du programme de sciences humaines. Enfin, à ce cours est associée l’épreuve synthèse de programme en sciences humaines à laquelle est rattachée une sanction.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :
- De relier dans une perspective d’ensemble les concepts-clés des disciplines, les méthodes propres aux sciences humaines et les attitudes de travail appropriées par la réactivation des acquis.
- D’appliquer ses acquis à diverses situations nouvelles et significatives.
- De reconnaître le processus d’intégration des acquis.
- De communiquer, oralement et par écrit, ses réalisations et l’évolution de sa démarche d’intégration.
- De critiquer diverses réalisations, les siennes et celles d’autrui, à l’aide de ses acquis.


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 387-314-RI Communication et médias (02-02-02)
  
Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits dans le profil Individu. Il est situé à la quatrième session. Il aborde des thèmes liés à la communication et aux médias sous l’angle de l’analyse sociologique.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :
- de comprendre la nature et le rôle des médias;
- de comprendre l’accès différencié des groupes sociaux aux moyens de communication de masse;
- de se servir d’une théorie comme cadre d’analyse à l’étude des médias
- d’appliquer la méthode scientifique de recherche à l’étude des médias
- d’exercer son sens critique à l’égard des médias;
- de communiquer oralement et par écrit les divergences de points de vue exprimés par divers médias.


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 510-403-RI Peinture II - Création (01-02-02)
  
Le cours510-403-RI Peinture II - Création est un cours de dernière session donné en lien avec le cours 510-414-RI Estampe et Hybridation et le cours 510-404-RI Activité d’intégration. L’élève pourra utiliser plusieurs modes de pratique en peinture, tout en approfondissant sa démarche artistique personnelle. La richesse des interactions de couleur, la nature des supports utilisés et la présentation soignée du travail sont des paramètres de création qui seront exploités de manière plus élaborée dans ce dernier cours de peinture.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’exploiter des modes de création actuels dans la pratique de la peinture en introduisant ses modes dans sa production artistique.


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 510-404-RI Activité d'intégration (01-03-03)
  
Ce cours est donné à la quatrième session. Il puise dans le cours 510-303-RI Créer une œuvre personnelle une grande partie du matériel nécessaire à son développement. Ce cours synthèse est axé sur la réflexion, la production et la diffusion de sa démarche artistique. Il est le point final de la formation collégiale en arts visuels et prépare concrètement au passage universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de faire preuve d’autonomie en produisant une œuvre originale tout en pouvant élaborer un projet de création dans toutes ses étapes, de faire le transfert de ses connaissances théoriques et techniques et produire un texte de réflexion sur sa démarche artistique et de présenter sa production en fonction des connaissances des différents contextes de diffusion.


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 510-414-RI Estampe et hybridation (01-03-02)
  
Ce cours de dernière session est la suite logique du cours 510-313-RI Estampe. L’élève aura à puiser dans les cours 510-204-RI Dessin d’observation, 510-213-RI Peinture I – Aspects techniques et 510-323-RI Sculpture II – Création afin d’intégrer sous une forme d’hybridation les techniques d’estampes apprises. Il approfondira le travail de la matrice et la variation des supports pour ses impressions artistiques.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de créer, de planifier et d’utiliser des processus et des procédés techniques spécifiques dans sa production artistique, de faire la démonstration de son autonomie et de sa créativité, de jouer de manière significative avec différentes techniques dans un même projet, d’organiser méthodiquement son espace de travail, d’utiliser de façon sécuritaire l’équipement et l’outillage, de démontrer de la créativité, de la précision et de la rigueur et de prendre en considération les aspects éthiques.


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 510-424-RI Sculpture III - Création (01-03-02)
  
Ce cours se donne à la dernière session. Il termine la séquence des cours de sculpture du programme. L’élève aura à démontrer son autonomie et sa créativité à travers différents projets tridimensionnels faisant appels aux différentes techniques déjà apprises. Il aura aussi la possibilité d’élaborer davantage ces techniques ainsi que de nouvelles.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de créer, de planifier et d’utiliser des processus et des procédés techniques spécifiques dans sa production artistique, de faire la démonstration de son autonomie et de sa créativité.


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 101-902-RE Biologie humaine (02-02-02)
  
Ce cours est placé à la quatrième session du profil Individu. Le corps humain est un tout. Notre tête (encéphale) nous permet de penser, de vivre des émotions, de régler notre comportement, etc. Ces derniers événements sont étudiés par des sciences dites humaines, mais souvent on oublie que l’encéphale est une structure biologique qui porte ces événements. La biologie dans ce cours permettra à l’étudiant de comprendre la participation de cette dernière aux phénomènes humains associés à la psychologie, à la pensée et à la reproduction. Ce cours est obligatoire pour les élèves qui se dirigent vers le programme universitaire de psychologie.

Ce cours est nécessaire pour certains programmes universitaires:

? Ens. de l’éduc. phys. et à la santé *
? Kinésiologie *
? Psychologie
? Sexologie

* Dans certaines universités seulement.


Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’expliquer les phénomènes de régulation cellulaire et la participation du système nerveux et endocrinien à l’homéostasie;
- d’expliquer les mécanismes de la reproduction et de l’hérédité.


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 387-304-RI Défis sociaux (02-02-02)
  
Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits aux profils Individu et Monde. Il est placé à la quatrième session. Il aborde les grands défis contemporains sous l’angle de l’analyse sociologique.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :
- de comprendre la dynamique du changement social;
- d’analyse les grandes problématiques contemporaines du changement social dans une perspective scientifique;
- de décrire et d’expliquer les interrelations entre les grandes structures composant une société;
- de situer les défis sociaux dans le processus de transformation des sociétés;
- d’effectuer une critique des orientations actuelles du changement social.


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