GRILLE DE COURS


300.21 SCIENCES HUMAINES ET MUSIQUE  
GRILLE DES ÉTUDIANTS COMMENÇANT LEUR PROGRAMME EN 2019   Régime 4
  SESSION D'AUTOMNE SESSION D'HIVER
1re collégiale
Formation générale
  109-101-MQ Santé et éducation physique   (01-01-01)
  340-101-MQ Philosophie et rationalité   (03-01-03)
  601-101-MQ Écriture et littérature   (02-02-03)
Formation spécifique
  350-103-RI Introduction à la psychologie   (03-00-03)
  360-300-RE Méth. quantitatives sc. hum.   (02-02-02)
  551-111-RI Analyse et écriture I   (01-00-01)
  551-112-RI Instrument principal I   (01-01-06)
  551-121-RI Formation complémentaire I   (01-00-01)
  551-123-RI Solfège et Dictée I   (02-01-01)
  551-163-RI Appréciation de la musique I   (02-01-01)
Formation générale
  109-102-MQ Activité physique   (00-02-01)
  340-102-MQ L'être humain   (03-00-03)
  601-102-MQ Littérature et imaginaire   (03-01-03)
Formation spécifique
  320-103-RI La carte du monde   (03-00-03)
  330-103-RI Histoire civilisation occid.   (03-00-03)
  551-211-RI Analyse et écriture II   (01-00-01)
  551-212-RI Instrument principal II   (01-01-06)
  551-222-RI Formation complémentaire II   (01-01-01)
  551-223-RI Solfège et Dictée II   (02-01-01)
  551-263-RI Appréciation de la musique II   (02-01-01)
2e collégiale
Formation générale
  601-103-MQ Littérature québécoise   (03-01-04)
  XXX-...-01 Complémentaire I   (03-00-03)
Formation spécifique
  300-300-RE Init. prat. méthod. sc. hum.   (02-02-02)
  387-103-RI Socialis. et insert. sociale   (03-00-03)
  551-153-RI Ateliers et ens. musicaux I   (00-03-00)
  551-311-RI Analyse et écriture III   (01-00-01)
  551-312-RI Instrument principal III   (01-01-06)
  551-322-RI Formation complémentaire III   (01-01-01)
  551-323-RI Solfège et Dictée III   (02-01-01)
Formation générale
  604-999-01 Langue seconde I   (02-01-03)
  601-HJC-RI Pratique de la communication   (02-02-02)
Formation spécifique
  350-304-RI Psychologie du développement   (02-02-02)
  383-103-RI Économie globale   (03-00-03)
  385-103-RI Politique au Canada/Québec   (03-00-03)
  551-253-RI Ateliers et ens. musicaux II   (00-03-00)
  551-411-RI Analyse et écriture IV   (01-00-01)
  551-423-RI Solfège et Dictée IV   (02-01-01)
3e collégiale
Formation générale
  340-HJC-RI Éthique   (03-00-03)
  XXX-...-02 Complémentaire II   (03-00-03)
Formation spécifique
  350-223-RI Interactions et communication   (03-00-03)
  387-203-RI Différenciations sociales   (03-00-03)
  551-353-RI Ateliers et ens. musicaux III   (00-03-00)
  551-363-RI Appréciation musique III   (02-01-01)
  Choisir 1 des cours suivants :
  201-300-RI Formation compl. méth. quant.   (02-01-03)
  350-203-RI Psycho. sociale/environnem.   (03-00-03)
Formation générale
  109-103-MQ Int. act. phys. à mode de vie   (01-01-01)
  604-999-02 Anglais propre au programme   (02-01-03)
Formation spécifique
  300-301-RE Démarche d'intégr. sc. hum.   (01-02-03)
  387-314-RI Communication et médias   (02-02-02)
  551-402-RI Formation complémentaire IV   (01-01-01)
  551-403-RI Instrum. princ. IV et synth.   (01-02-06)
  551-413-RI Appréciation de la musique IV   (02-01-01)
  551-453-RI Ateliers et ens. musicaux IV   (00-03-00)
  Choisir 1 des cours suivants :
  101-902-RE Biologie humaine   (02-02-02)
  387-304-RI Défis sociaux   (02-02-02)


DESCRIPTION DES COURS


 340-101-MQ Philosophie et rationalité (03-01-03)
  
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


 Retour à la grille

 601-101-MQ Écriture et littérature (02-02-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.


 Retour à la grille

 350-103-RI Introduction à la psychologie (03-00-03)
  
Le présent cours est offert en première année du programme et ne requiert pas de préalables, mais il est préparatoire à d’autres cours de psychologie particulièrement du profil Individu. Il constitue une introduction aux notions de base en psychologie permettant d’établir les composantes sur lesquelles se base l’étude de la psychologie, de différencier les approches, professions et méthodes reliées à la psychologie. Ce cours permet aussi de comprendre les différents processus (biologiques, cognitifs, affectifs, etc.) influant sur les comportements et les processus mentaux de l’individu. Ce cours permet à l'étudiant d’acquérir des connaissances de base en psychologie qui viendront s’ajouter à celles des autres sciences humaines pour l’aider à réfléchir sur le rôle des facteurs individuels qui interviennent chez l’être humain.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’expliquer, à partir d’une problématique donnée, le rôle de certains déterminants dans la compréhension du comportement humain et des processus mentaux.

 Retour à la grille

 360-300-RE Méth. quantitatives sc. hum. (02-02-02)
  
Ce cours vise à initier l’élève aux concepts fondamentaux de la statistique et à développer un jugement critique face aux informations de nature quantitative (sondages, indices, etc.) rencontrées dans le quotidien. Ces notions seront utilisées, entre autres, dans le cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines qu’il suivra à une session ultérieure à l’intérieur de son programme. Ce cours est obligatoire pour tous les étudiants de Sciences humaines.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines.


 Retour à la grille

 551-111-RI Analyse et écriture I (01-00-01)
  
"Le présent cours vise l'intégration de notions de théorie musicale. Les connaissances acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée I, ainsi que dans les autres cours du programme.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants:



1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Analyser des aspects mélodique et harmonique.

3. Établir le schéma harmonique des mélodies.

4. Reconnaître certaines notes ornementales.

5. Écrire des symboles d'accords.

6. Transposer des textes musicaux.
"


 Retour à la grille

 551-112-RI Instrument principal I (01-01-06)
  
"
Ce cours occupe une position privilégiée dans le programme Musique, dans la mesure où il permet une application directe et pratique des connaissances acquises dans les autres cours du programme. Nous croyons que cette application, suggérée dans l’approche par compétences, permettra chez l’étudiant une conception holistique de la pratique de son instrument. Ce cours permettra aussi à l’étudiant de se préparer adéquatement à l’audition instrumentale faisant partie des examens d’admission des programmes universitaires en musique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :


1.D’interpréter de façon musicale et convaincante au moins deux œuvres de styles ou d’époques différents;

2.de démontrer au cours de la session un progrès sensible aux points suivants :


•Maîtrise technique de l’instrument;

•compréhension du style des œuvres étudiées;

•développement d’une écoute et d’un sens critique par rapport à son jeu;

•acquisition d’éléments de lecture et de mécanismes d’apprentissage plus efficaces;

•éléments de lecture de pièces adaptées au niveau de l’étudiant.
"


 Retour à la grille

 551-121-RI Formation complémentaire I (01-00-01)
  
"Ce cours permet l’acquisition d’une maitrise de base du piano en lien avec les différents cours du programme notamment en soutien aux cours de « Solfège et Dictée I » et Analyse et écriture I ». À la fin de ce cours, l’élève aura une meilleure compréhension du langage musical par le biais du clavier comme outil d'apprentissage. Il sera capable de :


• Lire simultanément dans les clés de fa et de sol.

• Jouer quelques pièces simples du répertoire choisi dans la tonalité originale et pouvoir les transposer dans toutes les tonalités majeures et mineures.

• Exécuter tous les exercices techniques avec régularité, dans toutes les tonalités majeures et mineures.

• Enchaîner les gammes majeures et mineures (ancien, harmonique, mélodique et jazz) séparées en deux tétracordes, en ordre chromatique et en cycle de quintes ascendant et descendant.

• Plaquer les cadences : plagale, parfaite et complète dans le même ordre que les gammes en position fondamentale à la main gauche et accord à la main droite.





À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :


• Développé son sens tonal

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique

• Intégré les modes majeur et mineur
"


 Retour à la grille

 551-123-RI Solfège et Dictée I (02-01-01)
  
"
Le solfège et la dictée musicale sont les activités principales de la formation auditive et de la plupart des aptitudes musicales interne du musicien. L'intégration des notions théoriques vues dans le cours d'analyse et écriture concomitant est intimement lié au cours. Le développement des compétences associées à ce cours est un facilitateur important pour la réussite de l'élève dans tous les cours du programme Musique.


À la fin du cours, l'étudiant sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :



1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.





À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :


• Développé son sens tonal (reproduction vocale avec précision, aisance et justesse)

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique

• Intégré les modes majeur et mineur
"


 Retour à la grille

 551-163-RI Appréciation de la musique I (02-01-01)
  
"Le cours Appréciation de la musique sert à établir un lien entre tous les cours du programme Musique en allant à la source même de la passion de l'étudiant : la musique (audition et compréhension).



Ce cours synthèse, intégrant des éléments historiques, stylistiques, esthétiques, théoriques, techniques, organologiques et pratiques, vise aussi à enrichir la culture musicale personnelle de l’élève, à développer son goût musical, à nourrir son imagination artistique, à meubler son esprit de repères historiques, à raffiner sa sensibilité et sa perception auditives à partir d’oeuvres marquantes représentatives des différentes époques et des divers courants et langages de la musique occidentale en considérant les options classique et jazz/pop.

Le cours d’Appréciation de la musique permettra à l'élève de :

• Établir les bases d'une culture musicale solide.

• Former son goût musical.

• Exercer son sens critique et son jugement.
• Ouvrir son intelligence à la nouveauté.
• Développer son imagination artistique et sa sensibilité musicale.

• Apprendre à mieux écouter.

• Développer l'autonomie artistique, essentielle pour un musicien.
"


 Retour à la grille

 340-102-MQ L'être humain (03-00-03)
  
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


 Retour à la grille

 601-102-MQ Littérature et imaginaire (03-01-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.


 Retour à la grille

 320-103-RI La carte du monde (03-00-03)
  
Le cours est offert aux étudiants des profils Monde et Individu du programme. Ce cours offert à la première et à la deuxième session initie l’étudiant aux différents aspects des cartes du monde et aux spécificités reliées à la répartition spatiale nécessaire pour la compréhension des problématiques humaines. À ce titre, les acquisitions pourront être réinvesties dans les autres disciplines du programme. Comme cours d’initiation, il insistera :
- sur la compréhension des relations entre l’Homme et son milieu naturel,
- sur l’intégration des technologies de l’information et des communications liées à la géographie,
- sur une mise en place des éléments et concepts nécessaires aux deux autres cours de géographie.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de localiser et d’identifier des grands espaces mondiaux et de démontrer sa compréhension des relations Homme-milieu.


 Retour à la grille

 330-103-RI Histoire civilisation occid. (03-00-03)
  
Ce cours d’initiation se donne au collégial I pendant les deux premières sessions et il s’adresse à tous les étudiants du programme, quelque soit leur profil. Il introduit aux racines-origines historiques de la civilisation occidentale dans l’espace-temps. Par l’approche-monde, le cours initie l’étudiant au phénomène de l’évolution historique humaine avec ses ruptures et ses continuités. Les repères et les ancrages (de groupes-collectivités, pour donner un exemple) vus par la perspective diachronique* rajoutent aux autres sciences humaines, de même qu’à la formation fondamentale, des outils transférables.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable d’établir une interrelation significative entre les bases-piliers de la civilisation occidentale pour parvenir à une compréhension du présent. L’étudiant comprendra et sera en mesure d’appliquer la dynamique de l’évolution de la civilisation qui mène à savoir les changements, les transformations et les mutations de la civilisation occidentale.

* est diachronique tout ce qui a trait aux évolutions; ici, c’est l’évolution temporelle, donc la relation présent-passé.


 Retour à la grille

 551-211-RI Analyse et écriture II (01-00-01)
  
"Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée II, ainsi que dans les autres cours du programme d’études.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :


1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies. "


 Retour à la grille

 551-212-RI Instrument principal II (01-01-06)
  
"Ce cours occupe une position privilégiée dans le programme Musique, dans la mesure où il permet une application directe et pratique des connaissances acquises dans les autres cours du programme. Nous croyons que cette application, suggérée dans l’approche par compétences, permettra chez l’étudiant une conception holistique de la pratique de son instrument. Ce cours permettra aussi à l’étudiant de se préparer adéquatement à l’audition instrumentale faisant partie des examens d’admission des programmes universitaires en musique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :


1.D’interpréter de façon musicale et convaincante au moins deux œuvres de styles ou d’époques différents;

2.de démontrer au cours de la session un progrès sensible aux points suivants :

•Maîtrise technique de l’instrument;

•compréhension du style des œuvres étudiées;

•développement d’une écoute et d’un sens critique par rapport à son jeu;

•acquisition d’éléments de lecture et de mécanismes d’apprentissage plus efficaces;

•éléments de lecture de pièces adaptées au niveau de l’étudiant.
"


 Retour à la grille

 551-222-RI Formation complémentaire II (01-01-01)
  
"Piano collectif : Ce cours permet l'acquisition d'une maitrise de base du piano en lien avec les différents cours du programme notamment en soutien aux cours de « Solfège et Dictée II » et Analyse et écriture II » Profils : Suivant le profil choisi, l'étudiant poursuivra l'étude de son profil principalement par des laboratoires. Piano collectif : ?À la fin de ce cours, l'élève aura une meilleure compréhension du langage musical par le biais du clavier comme outil d'apprentissage.

Il sera capable de :

?Lire simultanément dans les clés de fa et de sol

?Jouer quelques pièces simples du répertoire choisi dans la tonalité originale et pouvoir les transposer dans toutes les tonalités majeures et mineures

?Lire des accords propres aux standards jazz

?Lire des pièces classiques de différents types d'écriture (choral, contrapuntique, homophonique)
?Exécuter tous les exercices techniques avec régularité, dans toutes les tonalités majeures et mineures

?Enchaîner les gammes majeures et mineures (harmonique, mélodique et jazz, mains séparées, avec passage du pouce sur un octave) dans les tonalités de do, sol, ré, la, mi, la bémol, si bémol
?Plaquer des progressions harmoniques de base en jazz (VIm7, IIm7, V7, Ima7) et classique (VI, II6, V7, I et VI, IV, V7, I) en position fondamentale à la main gauche et accord à la main droite



?À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :
?Développé son sens tonal
?Acquis des connaissances des intervalles

?Développé sa mémoire auditive

?Développé son audition interne

?Développé son sens rythmique

?Intégré les modes majeur et mineur




•Profils : ?À la fin de ce cours, l'élève aura acquis des connaissances dans le domaine propre à son profil

"


 Retour à la grille

 551-223-RI Solfège et Dictée II (02-01-01)
  
"Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition.


À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :


1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.



À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :

- Développé son sens tonal

- Acquis des connaissances des intervalles

- Développé sa mémoire auditive

- Développé son audition interne

- Développé son sens rythmique
- Intégré les modes majeur et mineur
"


 Retour à la grille

 551-263-RI Appréciation de la musique II (02-01-01)
  
"Le cours Appréciation de la musique sert à établir un lien entre tous les cours du programme Musique en allant à la source même de la passion de l'étudiant : la musique (audition et compréhension).



Ce cours synthèse, intégrant des éléments historiques, stylistiques, esthétiques, théoriques, techniques, organologiques et pratiques, vise aussi à enrichir la culture musicale personnelle de l’élève, à développer son goût musical, à nourrir son imagination artistique, à meubler son esprit de repères historiques, à raffiner sa sensibilité et sa perception auditives à partir d’oeuvres marquantes représentatives des différentes époques et des divers courants et langages de la musique occidentale en considérant les options classique et jazz/pop.

Le cours d’Appréciation de la musique permettra à l'élève de :


• Établir les bases d'une culture musicale solide.

• Former son goût musical.

• Exercer son sens critique et son jugement.

• Ouvrir son intelligence à la nouveauté.

• Développer son imagination artistique et sa sensibilité musicale.

• Apprendre à mieux écouter.

• Développer l'autonomie artistique, essentielle pour un musicien.
"


 Retour à la grille

 601-103-MQ Littérature québécoise (03-01-04)
  
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.


 Retour à la grille

 300-300-RE Init. prat. méthod. sc. hum. (02-02-02)
  
Ce cours est situé à la 3e session dans tous les profils du programme. Il permet à l’étudiant de réaliser toutes les étapes d’une recherche scientifique de base en utilisant une méthodologie appropriée aux sciences humaines et de manifester des attitudes de rigueur, d’objectivité et d’esprit critique. Ce cours est également l'occasion de réfléchir aux aspects éthiques de la recherche en sciences humaines.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de démontrer de la rigueur de pensée et un respect du code d’éthique de la recherche;
- d’expliquer les étapes d’une recherche scientifique;
- d’appliquer les principes appropriés à une recherche empirique;
- d’évaluer la valeur scientifique d’une recherche.


 Retour à la grille

 387-103-RI Socialis. et insert. sociale (03-00-03)
  
Le présent cours est situé en première année du programme dans les profils Individu et Monde et en deuxième année dans le profil Administration. Il constitue une introduction aux notions de base en sociologie permettant de mieux comprendre les processus liés au développement social des individus selon les sociétés, notions dont l’acquisition est fondamentale pour aborder les autres cours de sociologie du programme. L’élève sera par ailleurs appelé à prendre connaissance des différents modèles d’intégration sociale.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de reconnaître la nature de la sociologie par rapport à d’autres ordres d’explication;
- d’identifier les processus du développement social des individus selon les sociétés;
- de comparer les différents modèles d’intégration sociale.


 Retour à la grille

 551-153-RI Ateliers et ens. musicaux I (00-03-00)
  
"Le cours « Ateliers et ensembles musicaux I » vise à établir un lien entre les divers cours du programme de musique : Analyse et écriture, Appréciation de la musique, Instrument principal, Solfège et dictée et les divers profils, selon les options classique et jazz-pop.



Par ailleurs, une première partie du cours veut donner à l’étudiant en musique l’expérience d’une réalisation artistique en chant choral dans les domaines classique et jazz-pop. Quant à la deuxième partie du cours, l'étudiant sera initié aux différents profils : Chant et spectacle, Création musicale et Performance.


Chant choral : À la fin du cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de base de la voix chantée et de l’interprétation musicale en ensemble lors d’une prestation publique d'oeuvres diverses pour chant choral.



Ateliers – profils : À la fin du cours, l’élève maîtrisera les outils de base pour lui permettre de développer le profil de son choix tout au long de son cheminement."


 Retour à la grille

 551-311-RI Analyse et écriture III (01-00-01)
  
"Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée III, ainsi que dans les autres cours du programme d'études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire. À la fin de ce cours, l'élève sera capable de reconnaître et de maîtriser les éléments de compétence suivants :


1. Appliquer les règles de la notation musicale.

2. Établir le schéma harmonique des mélodies.
"


 Retour à la grille

 551-312-RI Instrument principal III (01-01-06)
  
"Ce cours occupe une position privilégiée dans le programme Musique, dans la mesure où il permet une application directe et pratique des connaissances acquises dans les autres cours du programme. Nous croyons que cette application, suggérée dans l’approche par compétences, permettra chez l’étudiant une conception holistique de la pratique de son instrument. Ce cours permettra aussi à l’étudiant de se préparer adéquatement à l’audition instrumentale faisant partie des examens d’admission des programmes universitaires en musique.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :


1.D’interpréter de façon musicale et convaincante au moins deux œuvres de styles ou d’époques différents;

2.de démontrer au cours de la session un progrès sensible aux points suivants :

•Maîtrise technique de l’instrument;
•compréhension du style des œuvres étudiées;
•développement d’une écoute et d’un sens critique par rapport à son jeu;

•acquisition d’éléments de lecture et de mécanismes d’apprentissage plus efficaces;

•éléments de lecture de pièces adaptées au niveau de l’étudiant.
"


 Retour à la grille

 551-322-RI Formation complémentaire III (01-01-01)
  
"Poursuivre l’intégration du profil choisi par l’étudiant.

Volet A - Individuel : À la fin du cours, l’élève fera la preuve, par l’exécution convenable d’un programme donné et d'exercises appropriés, de sa compétence technique ainsi que du développement de ses aptitudes musicales correspondant au niveau donné.



Volet B - Groupe : À la fin du cours, l’étudiant aura acquis les éléments propres au profil choisi :

•Création musicale : mise en application de techniques d’écriture de base dans une composition.

•Performance :


1) Classique : acquisition de mécanismes de lecture et d’interprétation liée à l’instrument.

2) Jazz : approfondissement du langage propre à la musique jazz appliqué à l’instrument (improvisation, interprétation)


•Chant et spectacle : développement de la technique vocale complémentaire (jazz, classique) et intégration d’une méthodologie propre à l’apprentissage en chant.
"


 Retour à la grille

 551-323-RI Solfège et Dictée III (02-01-01)
  
"Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche d’apprentissage concertée du solfège, de la dictée, de l’analyse, des bases de l’écriture et du clavier.



Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l'élève de mieux comprendre les oeuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d'analyse, d'interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l'étudiant pour ses examens d'audition universitaire.

À la fin de ce cours, l'élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :


1. Solfier à première vue un texte musical.

2. Reproduire par écrit un texte musical entendu.





À la fin de ce cours, l'élève aura aussi :


• Développé son sens tonal

• Acquis des connaissances des intervalles

• Développé sa mémoire auditive

• Développé son audition interne

• Développé son sens rythmique
"


 Retour à la grille

 601-HJC-RI Pratique de la communication (02-02-02)
  
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.



 Retour à la grille

 350-304-RI Psychologie du développement (02-02-02)
  
Le cours se donne à la quatrième session pour les étudiants inscrits au profil Individu. Il permet à l’étudiant d'approfondir des notions de psychologie étudiées dans les cours précédents suivis en psychologie. Plus spécifiquement, le cours porte sur le développement des processus mentaux et des comportements humains selon les âges de la vie.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- traiter des changements qui surviennent chez l’individu aux plans physique, cognitif et socioaffectif en s'appuyant sur les acquis de la psychogénèse.


 Retour à la grille

 383-103-RI Économie globale (03-00-03)
  
Le cours Économie globale est offert à la première ainsi qu’à la deuxième session des études collégiales en Sciences humaines. Ce cours constitue une introduction aux concepts de base et aux variables macroéconomiques ainsi qu’aux mécanismes de fonctionnement d’une économie mixte et ouverte. Ce cours identifie le rôle et l’interaction des agents économiques dans la société. Il vise la compréhension des problèmes économiques des acteurs de la société et des solutions possibles à ces problèmes, au regard des politiques économiques. Les connaissances de ce cours permettent à l’étudiant de mieux comprendre l'environnement économique dans lequel évolue la société. Ces connaissances s’ajoutent à celles des autres disciplines en sciences humaines et concourent à mieux comprendre le fonctionnement de la société.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de décrire la conjoncture et les problèmes économiques de son temps, ainsi que de décrire une politique économique appropriée.


 Retour à la grille

 385-103-RI Politique au Canada/Québec (03-00-03)
  
Ce cours d’initiation à certaines notions de base en science politique est placé à la première session du profil Monde et à la deuxième session du profil Individu. Il permettra : 1) de fournir une vue d'ensemble de l'analyse scientifique de la politique au Canada et au Québec; 2) d’apprendre à identifier les interactions affectant l'exercice du pouvoir et influençant la prise de décision politique; 3) de développer un intérêt envers l'environnement politique ambiant.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- de démontrer sa capacité à intégrer et à utiliser les notions essentielles du cours en décrivant puis en expliquant :
. la nature de la science politique;
. le régime fédéral canadien;
. les lois et les questions constitutionnelles du Canada;
. les institutions politiques fédérales et québécoises;
. les forces politiques fédérales et québécoises;
. le système électoral fédéral et québécois.


 Retour à la grille

 551-253-RI Ateliers et ens. musicaux II (00-03-00)
  
"Le cours Ateliers et ensembles musicaux II vise à établir un lien entre les divers cours du programme de musique : Solfège - dictée, Analyse et écriture, Appréciation de la musique, Instrument principal, les divers profils, en tenant compte des options jazz-pop et classique. Par ailleurs, une partie du cours veut donner à l’étudiant en musique l’expérience d’une réalisation artistique en chant choral dans les domaines classiques et jazz-pop. Quant à elle, la seconde partie du cours initiera l’étudiant aux différents profils : Création musicale, Performance, Chant et spectacle.

Chant choral : À la fin du cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de base de la voix chantée et de l’interprétation musicale en ensemble lors d’une prestation publique d'oeuvres diverses pour chant choral.


Ateliers – profils : À la fin du cours, l’élève maîtrisera les outils de base pour lui permettre de développer le profil de son choix tout au long de son cheminement. "


 Retour à la grille

 551-411-RI Analyse et écriture IV (01-00-01)
  
"Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du programme. Les notions acquises dans ce cours seront réinvesties en Solfège et Dictée IV, ainsi que dans les autres cours du programme d’études. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants :


1.Appliquer les règles de la notation musicale

2.Établir le schéma harmonique des mélodies
"


 Retour à la grille

 551-423-RI Solfège et Dictée IV (02-01-01)
  
"Le présent cours favorise l’intégration des différentes matières théoriques du nouveau programme de musique au collégial. Il est conçu dans l’esprit de l’approche-programme et, de ce fait, il propose une démarche concertée du solfège, de la dictée, des bases de l’écriture et du clavier. Ce cours offre les outils nécessaires à la formation générale de tout musicien professionnel. Les connaissances et les aptitudes acquises doivent permettre à l’élève de mieux comprendre les œuvres de son choix, que ce soit dans une perspective d’analyse, d’interprétation ou de composition. De plus, ce cours sert à préparer adéquatement l’étudiant pour ses examens d’audition universitaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de compétence suivants:


1.Solfier à première vue un texte musical.

2.Reproduire par écrit un texte musical entendu.





À la fin de ce cours, l’élève aura aussi :


•Développer son sens tonal

•Acquis des connaissances des intervalles

•Développer sa mémoire auditive

•Développer son audition interne

•Développer son sens rythmique
"


 Retour à la grille

 340-HJC-RI Éthique (03-00-03)
  
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


 Retour à la grille

 350-223-RI Interactions et communication (03-00-03)
  
Le cours s’offrira à la troisième session pour les étudiants du profil Individu. Il se présentera à la suite du cours Introduction à la psychologie (350-103-RI). Il permettra à l’étudiant d’appliquer des notions de ce cours à des situations de communication concrètes. Ce cours vise à sensibiliser les étudiants-es aux divers facteurs susceptibles d'influencer leurs relations avec les autres. Il leur permet aussi de faire le point sur leurs habiletés interpersonnelles actuelles et les améliorer.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’établir des liens significatifs entre le matériel traité et appliqué et les notions de psychologie de la communication utilisées.

 Retour à la grille

 387-203-RI Différenciations sociales (03-00-03)
  
Le présent cours est situé à la troisième session du profil Individu. Il constitue un approfondissement des connaissances sociologiques sur le phénomène des différences sociales entre les individus.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’identifier les théories et les concepts reliés à l’étude du processus de différenciation sociale;
- d’analyser des situations ou des problèmes découlant des différences sociales au sein de notre société;
- de s’interroger sur les significations et les implications de la diversité sur le développement de la société.


 Retour à la grille

 551-353-RI Ateliers et ens. musicaux III (00-03-00)
  
"Le cours Ateliers et ensembles musicaux 3 vise à établir un lien entre les divers cours du programme de musique : Solfège - dictée, Analyse et écriture, Appréciation de la musique, Instrument principal, les divers profils, en tenant compte des options jazz-pop et classique. Par ailleurs, une première partie du cours veut donner à l’étudiant en musique l’expérience d’une réalisation artistique en chant choral dans les domaines classiques et jazz-pop. La seconde partie du cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances selon son profil choisi : Petit ensemble pour Création musicale et Performance; Mise en scène et interprétation pour Chant et spectacle.



Pour les parties : Petit ensemble et Mise en scène et interprétation, un plan de cours plus détaillé sera présenté aux étudiants au plus tard à la troisième semaine de cours par l'enseignant en charge.

Chant choral : À la fin du cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de base de la voix chantée et de l’interprétation musicale en ensemble lors d’une prestation publique d'oeuvres diverses pour chant choral.


Ateliers – profils : Précisions dans le plan de cours spécifique, présenté aux étudiants au plus tard à la troisième semaine.
"


 Retour à la grille

 551-363-RI Appréciation musique III (02-01-01)
  
"Le cours de littérature musicale sert à établir un lien entre les divers cours du programme de musique (Solfège et dictée, Analyse et écriture, Instrument principal, Ateliers et ensembles musicaux et Formation complémentaire) en allant à la source même de la passion de l'étudiant : la musique (audition, compréhension).
Ce cours synthèse, intégrant des éléments historiques, stylistiques, esthétiques, théoriques, techniques, organologiques et pratiques, vise aussi à enrichir la culture musicale personnelle de l’élève, à développer son goût musical, à nourrir son imagination artistique, à meubler son esprit de repères historiques, à raffiner sa sensibilité et sa perception auditives à partir d’œuvres marquantes représentatives des différentes époques et des divers courants et langages de la musique occidentale en considérant les options classique et jazz/pop.


Le cours d’Appréciation de la musique permettra à l'élève de :


•Établir les bases d'une culture musicale solide en lien avec les courants musicaux classiques et populaires;

•Former son goût musical;

•Exercer son sens critique et son jugement;

•Ouvrir son intelligence à la nouveauté;

•Développer son imagination artistique et sa sensibilité musicale;

•Apprendre à mieux écouter;

•Développer l'autonomie artistique, essentielle pour un musicien.
"


 Retour à la grille

 201-300-RI Formation compl. méth. quant. (02-01-03)
  
Ce cours est offert principalement aux élèves du profil Individu. Il est placé à la troisième session. Les outils statistiques présentés seront appliqués surtout à la vérification d’hypothèses qui représente, dans un contexte de recherche, le processus privilégié de prise de décision. Dans ce profil, les statistiques sont traitées à l’intérieur de deux cours. Le premier, Méthodes quantitatives en sciences humaines, commun à tous les étudiants de sciences humaines, présente principalement le traitement et l’analyse de données quantitatives. Formation complémentaire en méthodes quantitatives permettra de passer à l’inférence statistique, ce qui nécessitera, au préalable, une initiation au calcul des probabilités et aux modèles probabilistes. Ce cours se donne parallèlement à Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines et précède le cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines. Dans ce sens, les connaissances acquises dans le présent cours outilleront les étudiants de manière à ce qu’ils puissent analyser des résultats d’expérimentations de leur domaine et les prépareront mieux aux études universitaires.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’appliquer des outils statistiques avancés, fondés sur la théorie des probabilités, à la prise de décision dans des contextes d’études en sciences humaines, autant à l’aide de petits que de gros échantillons.


 Retour à la grille

 350-203-RI Psycho. sociale/environnem. (03-00-03)
  
Le cours s’offre à la troisième session : 1) pour les étudiants du profil Administration en option avec le cours SOCIALISATION ET INSERTION SOCIALE; 2) pour les étudiants du profil Individu en option avec Formation complémentaire en méthodes quantitatives. Dans les deux cas, il se présentera suite à un cours d'initiation de la discipline Psychologie et permettra alors à l’étudiant d’appliquer des notions de cette discipline à des situations concrètes de vie où les pensées, les sentiments et les conduites des individus par des facteurs environnementaux incluant la présence réelle ou imaginaire d’autrui.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’établir des liens significatifs entre le matériel traité et d’appliquer les notions de psychologie sociale utilisées.

 Retour à la grille

 300-301-RE Démarche d'intégr. sc. hum. (01-02-03)
  
Le cours DIASH est situé en fin de parcours du programme, c’est-à-dire lors de la session de l’obtention du D.E.C. en sciences humaines. Il s’agit d’un cours obligatoire qui vise l’intégration des éléments du programme : aspects disciplinaires, diverses attitudes et les buts généraux du programme de sciences humaines. Enfin, à ce cours est associée l’épreuve synthèse de programme en sciences humaines à laquelle est rattachée une sanction.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :
- De relier dans une perspective d’ensemble les concepts-clés des disciplines, les méthodes propres aux sciences humaines et les attitudes de travail appropriées par la réactivation des acquis.
- D’appliquer ses acquis à diverses situations nouvelles et significatives.
- De reconnaître le processus d’intégration des acquis.
- De communiquer, oralement et par écrit, ses réalisations et l’évolution de sa démarche d’intégration.
- De critiquer diverses réalisations, les siennes et celles d’autrui, à l’aide de ses acquis.


 Retour à la grille

 387-314-RI Communication et médias (02-02-02)
  
Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits dans le profil Individu. Il est situé à la quatrième session. Il aborde des thèmes liés à la communication et aux médias sous l’angle de l’analyse sociologique.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :
- de comprendre la nature et le rôle des médias;
- de comprendre l’accès différencié des groupes sociaux aux moyens de communication de masse;
- de se servir d’une théorie comme cadre d’analyse à l’étude des médias
- d’appliquer la méthode scientifique de recherche à l’étude des médias
- d’exercer son sens critique à l’égard des médias;
- de communiquer oralement et par écrit les divergences de points de vue exprimés par divers médias.


 Retour à la grille

 551-402-RI Formation complémentaire IV (01-01-01)
  
"Le cours Formation complémentaire IV permet à l’étudiant d’acquérir une formation instrumentale complémentaire et d'approfondir son profil de prédilection : Création musicale, Performance, Chant et spectacle.

À la fin du cours (période , l’étudiant aura acquis les éléments propres au profil choisi :


•Profil – Création musicale : mise en application de techniques d’écriture de base dans une composition.

•Profil – Performance :
- Classique : acquisition de mécanismes de lecture et d’interprétation liée à l’instrument.
- Jazz : approfondissement du langage propre à la musique jazz appliqué à l’instrument (improvisation, interprétation)

•Profil - Chant et spectacle : intégration d’une méthodologie propre à l’apprentissage en chant.
"


 Retour à la grille

 551-403-RI Instrum. princ. IV et synth. (01-02-06)
  
"Ce cours occupe une position privilégiée dans le programme Musique, dans la mesure où il permet une application directe et pratique des connaissances acquises dans les autres cours du programme. Il est aussi porteur de l'épreuve synthèse de programme qui vise à démontrer une compréhension globale des éléments acquis dans la formation spécifique du programme Musique.



Ce cours permettra aussi à l’étudiant de se préparer adéquatement à l’audition instrumentale faisant partie des examens d’admission des programmes universitaires en musique. À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’interpréter de façon musicale et convaincante un minimum de trois œuvres de styles ou d’époques différents lors d’un récital. Aussi, il aura démontré l'intégration de l'ensemble des notions apprises dans le cursus du programme Musique 501.A0 dans un travail d'analyse et de recherche portant sur une des œuvres de son récital.
"


 Retour à la grille

 551-413-RI Appréciation de la musique IV (02-01-01)
  
"Le cours de littérature musicale sert à établir un lien entre les divers cours du programme de musique (Solfège et dictée, Analyse et écriture, Instrument principal, Ateliers et ensembles musicaux et Formation complémentaire) en allant à la source même de la passion de l'étudiant : la musique (audition, compréhension).



Ce cours synthèse, intégrant des éléments historiques, stylistiques, esthétiques, théoriques, techniques, organologiques et pratiques, vise aussi à enrichir la culture musicale personnelle de l’élève, à développer son goût musical, à nourrir son imagination artistique, à meubler son esprit de repères historiques, à raffiner sa sensibilité et sa perception auditives à partir d’œuvres marquantes représentatives des différentes époques et des divers courants et langages de la musique occidentale en considérant les options classique et jazz/pop.



• Établir les bases d'une culture musicale solide en lien avec les courants musicaux classiques et populaires


• Former son goût musical


• Exercer son sens critique et son jugement


• Ouvrir son intelligence à la nouveauté


• Développer son imagination artistique et sa sensibilité musicale


• Apprendre à mieux écouter


• Développer l'autonomie artistique, essentielle pour un musicien
"


 Retour à la grille

 551-453-RI Ateliers et ens. musicaux IV (00-03-00)
  
"Le cours Ateliers et ensembles musicaux IV vise à établir un lien entre les divers cours du programme de musique : Solfège - dictée, Analyse et écriture, Appréciation de la musique, Instrument principal, les divers profils, en tenant compte des options jazz-pop et classique. Par ailleurs, une première partie du cours veut donner à l’étudiant en musique l’expérience d’une réalisation artistique en chant choral dans les domaines classiques et jazz-pop. La seconde partie du cours permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances en lien avec les différents profils : Création musicale, Performance, Chant et spectacle. Chant choral : À la fin du cours, l’élève sera capable de connaître et maîtriser les éléments de base de la voix chantée et de l’interprétation musicale en ensemble lors d’une prestation publique d'oeuvres diverses pour chant choral.


Ateliers – profils : À la fin du cours, l’élève aura acquis des notions lui permettant de synthétiser les éléments de compétences en lien avec son profil."


 Retour à la grille

 101-902-RE Biologie humaine (02-02-02)
  
Ce cours est placé à la quatrième session du profil Individu. Le corps humain est un tout. Notre tête (encéphale) nous permet de penser, de vivre des émotions, de régler notre comportement, etc. Ces derniers événements sont étudiés par des sciences dites humaines, mais souvent on oublie que l’encéphale est une structure biologique qui porte ces événements. La biologie dans ce cours permettra à l’étudiant de comprendre la participation de cette dernière aux phénomènes humains associés à la psychologie, à la pensée et à la reproduction. Ce cours est obligatoire pour les élèves qui se dirigent vers le programme universitaire de psychologie.

Au terme de ce cours, l’élève devra être capable :
- d’expliquer les phénomènes de régulation cellulaire et la participation du système nerveux et endocrinien à l’homéostasie;
- d’expliquer les mécanismes de la reproduction et de l’hérédité.


 Retour à la grille

 387-304-RI Défis sociaux (02-02-02)
  
Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits aux profils Individu et Monde. Il est placé à la quatrième session. Il aborde les grands défis contemporains sous l’angle de l’analyse sociologique.

Au terme de ce cours, l’étudiant-e devra être capable :
- de comprendre la dynamique du changement social;
- d’analyse les grandes problématiques contemporaines du changement social dans une perspective scientifique;
- de décrire et d’expliquer les interrelations entre les grandes structures composant une société;
- de situer les défis sociaux dans le processus de transformation des sociétés;
- d’effectuer une critique des orientations actuelles du changement social.


 Retour à la grille