GRILLE DE COURS


221.C0 TECHNOLOGIE DE LA MÉCANIQUE DU BÂTIMENT  
GRILLE DES ÉTUDIANTS COMMENÇANT LEUR PROGRAMME EN 2019   Régime 4
  SESSION D'AUTOMNE SESSION D'HIVER
1re collégiale
Formation générale
  601-101-MQ Écriture et littérature   (02-02-03)
Formation spécifique
  201-174-RI Mathématiques appliquées 1   (02-02-02)
  221-104-RI Mécanique des fluides   (02-02-02)
  221-173-RI Init. vent./clim. et réfrig.   (02-01-01)
  221-174-RI Init. plomberie et chauffage   (02-02-01)
  221-184-RI Initiation à la profession   (02-02-01)
  221-194-RI Dessin 1   (02-02-01)
  420-2W3-RI Informatique   (01-02-02)
Formation générale
  109-101-MQ Santé et éducation physique   (01-01-01)
  601-102-MQ Littérature et imaginaire   (03-01-03)
Formation spécifique
  201-274-RI Mathématiques appliquées 2   (02-02-02)
  203-284-RI Physique générale   (02-02-02)
  221-213-RI Éléments énergétiques   (02-01-02)
  221-235-RI Dessin 2   (02-03-02)
  221-245-RI Conception en plomberie   (02-03-02)
  221-253-RI Principes ventil./climat. 1   (02-01-02)
  243-2Z3-RI Introduction à la régulation   (02-01-02)
2e collégiale
Formation générale
  340-101-MQ Philosophie et rationalité   (03-01-03)
  601-103-MQ Littérature québécoise   (03-01-04)
  604-999-01 Langue seconde I   (02-01-03)
Formation spécifique
  203-394-RI Physique appliquée   (02-02-02)
  221-305-RI Éléments climatiques   (03-02-02)
  221-373-RI Principes de chauffage   (01-02-02)
  221-374-RI Proc. régul. 1 circuits élec.   (02-02-02)
  221-383-RI Principes de réfrigération   (01-02-02)
  350-903-RI Comm. en milieu de travail   (02-01-02)
Formation générale
  109-102-MQ Activité physique   (00-02-01)
  340-102-MQ L'être humain   (03-00-03)
  601-HJD-RI Pratique de la communication   (02-02-02)
  XXX-...-01 Complémentaire I   (03-00-03)
Formation spécifique
  221-464-RI Conception en réfrigération   (02-02-02)
  221-474-RI Conception en chauffage   (02-02-02)
  221-483-RI Procédés de régulation 2   (02-01-02)
  221-484-RI Principes ventil./climat. 2   (02-02-02)
  221-493-RI Électricité du bâtiment   (02-01-01)
  221-4A3-RI Estimation 1   (01-02-01)
3e collégiale
Formation générale
  109-103-MQ Int. act. phys. à mode de vie   (01-01-01)
  340-HJD-RI Éthique   (03-00-03)
  604-999-02 Anglais propre au programme   (02-01-03)
  XXX-...-02 Complémentaire II   (03-00-03)
Formation spécifique
  221-545-RI Immotique et fonct. systèmes   (02-03-02)
  221-574-RI Conception ventil./climat.   (02-02-02)
  221-5C3-RI Estimation 2   (01-02-01)
  221-5D3-RI Gestion de projet   (02-01-01)
  221-663-RI Protection incendie   (02-01-01)
  410-5X3-RI Représentation technique   (01-02-01)
Formation spécifique
  221-607-RI Projet synthèse de programme   (02-05-03)
  221-643-RI Projets d'installation   (01-02-01)
  221-653-RI Efficacité énergétique   (02-01-01)
  221-654-RI Maintenance des systèmes   (02-02-02)


DESCRIPTION DES COURS


 601-101-MQ Écriture et littérature (02-02-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.


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 201-174-RI Mathématiques appliquées 1 (02-02-02)
  
Le cours se donne à la première session du programme. Les éléments de compétence requis dans le cours Mathématiques appliquées 1 sont préparatoires à l’atteinte des compétences suivantes : effectuer la conception de systèmes de plomberie et de tuyauterie, effectuer la conception de systèmes de chauffage, effectuer la conception de systèmes de ventilation et de climatisation, effectuer la conception de systèmes de réfrigération, équilibrer les réseaux hydrauliques et aérauliques de systèmes mécaniques, estimer des coûts en mécanique du bâtiment, optimiser le fonctionnement de systèmes mécaniques, vérifier le fonctionnement des circuits de commande électrique.


À la fin du cours, l’élève sera capable de résoudre des problèmes reliés à la mécanique du bâtiment à l’aide de notions mathématiques de base, de modèles mathématiques ou de vecteurs dans le plan et dans l’espace.


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 221-104-RI Mécanique des fluides (02-02-02)
  
Ce cours s’adresse aux étudiants de 1re session inscrits en mécanique du bâtiment. Il prépare les étudiants aux cours de plomberie, de chauffage, de protection incendie et de ventilation/climatisation I dans lesquels l’application du transport des fluides dans les canalisations est importante. L ‘étudiant devra être conscient des pertes de charges dans les systèmes aérauliques et hydrauliques qui peuvent affecter considérablement la capacité des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation. À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’interpréter les paramètres de fonctionnement (débit, pression, vitesse) liés au comportement des fluides (liquides et gaz) dans les différentes canalisations à l’aide des outils et instruments de mesure appropriés.


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 221-173-RI Init. vent./clim. et réfrig. (02-01-01)
  
Ce cours se situe à la 1re session et il permettra à l’élève d’acquérir les notions de base en ventilation, en climatisation et en réfrigération. Ces notions vont le préparer aux cours de Principes ventilation/climatisation et de Principes de réfrigération . Ce cours permettra aussi d’acquérir des bases en lecture de plans propres aux disciplines de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération.

À la fin du cours, l’élève sera capable :

•de connaître le fonctionnement du système, la fonction de ses composantes, de ses accessoires et de la tuyauterie ou des conduites pour les systèmes de ventilation, de climatisation et de réfrigération;

•d’identifier les composantes, les accessoires et la tuyauterie ou les conduites sur un plan;

•de relever les quantités de composants, d’accessoires et de longueur de tuyauterie ou des conduites sur un plan.

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 221-174-RI Init. plomberie et chauffage (02-02-01)
  
Ce cours se situe à la 1re session et il permet à l’élève de s’initier aux principes de chauffage de base qui serviront à le préparer au cours « Principes de chauffage » et « Conception de plomberie ». Dans ce cours, l’élève identifiera les différents systèmes de chauffage tant sur des plans que dans des salles mécaniques réelles. Ce cours constitue également la base de la formation sur les différents réseaux de systèmes de plomberie; réglementation des différents codes de plomberie; classification, fonction et installation des composants et accessoires; symbolisation des composants et accessoires; fonctionnement des différents réseaux de systèmes; recherche d’informations dans les catalogues et sur Internet.

Ce cours permet aussi d’acquérir les bases en lecture de plans. En estimation, l’accent sera mis sur le relevé des quantités d’un projet de mécanique simple. Les notions d’estimation de ce cours seront reprises dans le cours 221-4A3-RI.

À la fin du cours, l’élève sera capable :

· D’expliquer le fonctionnement de systèmes de chauffage simples en identifiant les composants et accessoires.

· De décrire les principes de fonctionnement et la circulation des fluides d’un ou de plusieurs systèmes de plomberie comportant plusieurs types de composants.

· De distinguer les principaux éléments qui composent les plans propres aux systèmes de plomberie et de chauffage rencontrés en mécanique du bâtiment, en identifiant et en relevant toutes les informations et mesures dimensionnelles qu’on y retrouve.

· Relever des quantités de matériel sur un plan.

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 221-184-RI Initiation à la profession (02-02-01)
  
Ce cours d’adresse aux étudiants de 1re session inscrits en Technologie de la mécanique du bâtiment. Il les prépare d’abord à mieux comprendre l’environnement propre au milieu de travail dans lequel ils évolueront. L’obtention de l’attestation de l’ASP-Construction permet à l’élève d’être autonome lors de visites de chantier. De plus, le chantier de construction est un lieu fréquent d’exercice de la profession. Ce cours permet également à l’élève d’identifier et de choisir une méthode de recherche dans la réglementation selon la situation de travail. Ces notions de recherche seront, par la suite, développées et utilisées dans tous les cours du programme parce que la conception de systèmes mécaniques implique le respect des différentes réglementations.

À la fin du cours, l’élève sera capable :

•D’identifier l’environnement dans lequel il aura à travailler et de reconnaître les différentes caractéristiques de sa fonction de travail tels que : types d’emplois et de tâches, ressources, intervenants, conditions de travail, éthique professionnel, formation continue.

•Travailler de façon sécuritaire et se conformer aux règles de santé et de sécurité édictées pour les chantiers de construction.

•Faire une recherche méthodique dans la documentation informatisée et conventionnelle afin d’obtenir des données techniques au sujet de la réglementation en vigueur.

Ce cours mène à l’obtention de l’attestation de l’ASP-Construction avec mention SIMDUT.

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 221-194-RI Dessin 1 (02-02-01)
  
Ce cours se situe à la 1re session et il prépare l’étudiant au cours Dessin 2 ainsi qu’à tous les cours d’applications. Après avoir atteint les compétences lui permettant d’exécuter des croquis et des dessins sur ordinateur, l’étudiant sera placé dans un contexte de production réelle de dessins dans les cours Conception en plomberie, en chauffage, en réfrigération et en ventilation et climatisation. À la 6e session, l’étudiant devra exécuter des croquis et des dessins à l’ordinateur dans le cours Projet synthèse de programme. L’étudiant aura donc à travailler dans un contexte d’amélioration continue. La qualité esthétique et technique des dessins est un élément essentiel à l’atteinte de la compétence car ces dessins sont la représentation graphique de la conception et de tous les calculs nécessaires à la réalisation d’un système mécanique.

À la fin du cours, l’élève sera capable, à partir d’une mise en situation propre à la mécanique du bâtiment et à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur, de réaliser tous les croquis utiles et les dessins techniques représentant des systèmes mécaniques simples comportant environ 25 pièces. L'élève sera capable d'imprimer les différents dessins techniques. Les dessins doivent répondre à toutes les normes s’appliquant à ce domaine.


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 420-2W3-RI Informatique (01-02-02)
  
Ce cours permet d’utiliser efficacement un poste de travail informatisé, d’y gérer l’information, de le configurer et de résoudre les pannes mineures. Il permet aussi d’utiliser efficacement un chiffrier électronique et un logiciel de traitement de textes. L’examen de plusieurs outils de navigation sur Internet fait aussi partie de ce cours. Ce cours prépare à l’utilisation de logiciels de dessin et à tout cours nécessitant des calculs (chiffrier) et de la production de rapports (traitement de texte).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’exploiter un poste de travail pour gérer efficacement l’information.


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 601-102-MQ Littérature et imaginaire (03-01-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.


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 201-274-RI Mathématiques appliquées 2 (02-02-02)
  
Le cours se donne à la deuxième session du programme. Les éléments de compétence requis dans le cours Mathématiques appliquées 2 sont préparatoires à l’atteinte des compétences suivantes : effectuer la conception de systèmes de plomberie et de tuyauterie, effectuer la conception de systèmes de chauffage, effectuer la conception de systèmes de ventilation et de climatisation, effectuer la conception de systèmes de réfrigération, équilibrer les réseaux hydrauliques et aérauliques de systèmes mécaniques, estimer des coûts en mécanique du bâtiment, optimiser le fonctionnement de systèmes mécaniques, vérifier le fonctionnement des circuits de commande électrique.


À la fin du cours, l’élève sera capable de résoudre des problèmes reliés à la mécanique du bâtiment à l’aide de notions de base du calcul matriciel, du calcul différentiel et du calcul intégral.


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 203-284-RI Physique générale (02-02-02)
  
Ce cours se donne à la 2e session. Il utilise les notions et habiletés acquises dans les cours Mathématiques appliquées 1 et 2 en Technologie de la mécanique du bâtiment. Il permet à l’étudiant de résoudre des problèmes reliés aux phénomènes physiques. Sur ces solides bases, l’étudiant pourra mieux comprendre les techniques propres à la mécanique du bâtiment (plomberie, ventilation, chauffage, climatisation, réfrigération, etc.).

À la fin du cours, l’élève sera capable :
- d’analyser les forces et leurs effets sur des structures et systèmes mécaniques;
- d’analyser les transferts énergétiques dans l’écoulement des fluides et dans les systèmes isolés;
- d’analyser le fonctionnement d’un circuit électrique en courant continu ou alternatif.


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 221-213-RI Éléments énergétiques (02-01-02)
  
Ce cours se situe à la 2e session et il permet à l'élève d'acquérir les notions thermodynamiques de base qui serviront à le préparer au cours Éléments climatiques ainsi que les cours de Principes de chauffage, Principes de réfrigération, Principes de ventilation/climatisation. Dans ce cours l'élève reconnaîtra et déterminera les propriétés thermodynamiques (température, pression volume massique, enthalpie massique, etc.) des différents fluides utilisés dans les cours cités précédemment. Il sera également capable d'effectuer des bilans sommaires d'énergie, en appliquant les lois et les principes de la conservation d'énergie, pour les systèmes et les équipements que l'on retrouve dans les domaines de la réfrigération, du chauffage et de la ventilation/climatisation.

À la fin du cours, l’élève sera capable d’effectuer des bilans sommaires d'énergie pour des systèmes et des équipements de mécanique du bâtiment en se servant de tableaux fournissant les propriétés thermodynamiques des fluides utilisés et en se servant des lois et des principes de la conservation d'énergie.


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 221-235-RI Dessin 2 (02-03-02)
  
Ce cours se situe à la 2e session et fait suite au cours de dessin « Dessin 1 ». Il prépare l’étudiant à tous les cours de conception qui suivront. Après avoir atteint les compétences lui permettant d’exécuter des dessins sur ordinateur, l’étudiant sera placé dans un contexte de production réelle de dessins dans les cours de Conception de plomberie, de chauffage, de réfrigération, de ventilation et de climatisation. À la 6e session, l’étudiant devra exécuter des dessins à l’ordinateur dans les cours Projet synthèse de programme. L’étudiant aura donc à travailler dans un contexte d’amélioration continue. La qualité esthétique et technique des dessins est un élément essentiel à l’atteinte de la compétence car ces dessins sont la représentation graphique de la conception et de tous les calculs nécessaires à la réalisation d’un système mécanique.

À la fin du cours, l’élève sera capable, à partir d’une mise en situation propre à la mécanique du bâtiment et à l’aide d’un logiciel de dessin assisté par ordinateur, de réaliser et d’imprimer les dessins techniques représentant des systèmes mécaniques simples pour un bâtiment commercial de type ''édifice à bureaux'' ayant une surface d'environ 375 m2. Les dessins doivent répondre à toutes les normes s’appliquant à ce domaine.


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 221-245-RI Conception en plomberie (02-03-02)
  
Ce cours se situe à 2e session et il permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et habiletés sur les systèmes de plomberie. Ce cours fait suite aux cours « Initiation à la plomberie et au chauffage » et il introduit l’élève à la conception de système de plomberie. Dans ce cours, l’élève pourra, à partir de plans et devis, concevoir un système de plomberie en déterminant ses caractéristiques et composants et en préparant des schémas et des dessins techniques représentant la ou les situations qu’il préconise. Ce cours prépare l’élève aux cours « Estimation I » et « Projet synthèse de programme ».

À la fin du cours, l’élève sera capable de réaliser la conception des plans et devis d’un système de plomberie répondant aux besoins des clients qu’il aura préalablement identifiés. L’élève sera aussi en mesure de conseiller le client pour la sélection appropriée des équipements composant le système de plomberie.

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 221-253-RI Principes ventil./climat. 1 (02-01-02)
  
Ce cours se situe à la 2e session. Il permet à l'élève d’acquérir les notions de base en ventilation et en climatisation qui le préparera aux cours Éléments climatiques, Principes de ventilation et climatisation 2, Procédés de régulation 1 et circuits électriques. Ces notions préparent l’élève à éffectuer le calcul des gains de chaleur et l'initient à la sélection des composants. Ces deux étapes font parties intégrantes de la conception des systèmes de ventilation et de climatisation. Les notions en lien avec les manipulations serviront à faire l'équilibrage ainsi que l'analyse des paramètres de fonctionnement des systèmes de ventilation et de climatisation.

À la fin du cours, l’élève sera capable de:

- Caractériser les différents types de conduits d'un système.

- Représenter un système sur un abaque psychrométrique.

- Caractériser et sélectionner des ventilateurs.

- En laboratoire et sur des bancs d’essai, d’établir des liens entre les paramètres de fonctionnement théoriques et mesurés.

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 243-2Z3-RI Introduction à la régulation (02-01-02)
  
Ce cours se donne à la deuxième session. Les notions d’électricité du cours « Physique générale » sont importantes pour permettre à l’étudiant d’assimiler les nouveaux concepts. Ce cours préparera l’étudiant pour qu’il maîtrise les différents aspects de la régulation des systèmes relevant de la Mécanique du bâtiment. La très grande majorité des systèmes de climatisation, chauffage, ventilation et réfrigération actuels disposent de systèmes de régulation sophistiqués. Il importe que l’étudiant de ce programme sache reconnaître et utiliser efficacement les indications fournies par ces systèmes.

À la fin du cours, l’élève sera capable :

- d’analyser et d’interpréter et de régler une boucle de régulation élémentaire.


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 340-101-MQ Philosophie et rationalité (03-01-03)
  
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-103-MQ Littérature québécoise (03-01-04)
  
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.


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 203-394-RI Physique appliquée (02-02-02)
  
Ce cours se donne à la 3e session. Il utilise les notions et habiletés acquises dans les cours Physique générale et Mathématiques appliquées 1 et 2 en technique du bâtiment. Il permet à l’étudiant de résoudre des problèmes du domaine de la résistance des matériaux. Sur ces solides bases, l’étudiant pourra mieux comprendre les techniques propres à la mécanique du bâtiment.

À la fin du cours, l’élève sera capable :
- d’identifier, de calculer et de représenter les forces et les charges appliquées aux éléments structuraux d’un ouvrage;
- de calculer les contraintes internes et la déformation des éléments structuraux aux points critiques;
- de décrire et de déterminer les principales propriétés mécaniques des matériaux.


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 221-305-RI Éléments climatiques (03-02-02)
  
Ce cours se situe à la 3e session et permet à l’élève d’effectuer les calculs de perte de chaleur qui serviront à le préparer aux cours Principes de ventilation/climatisation 2, Conception de chauffage, Conception de réfrigération et Conception de ventilation/climatisation. Dans ce cours, l’élève identifiera les différents composants de l’enveloppe d’un bâtiment afin de déterminer leur capacité à retenir la chaleur. Cette valeur servira à calculer les pertes de charge nécessaires à la conception, manuellement et à l'aide de logiciels, des systèmes de climatisation, de chauffage et de réfrigération.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’effectuer, manuellement et à l'aide de logiciels, les calculs de chaleur nécessaires à la conception des systèmes de climatisation, de chauffage et de réfrigération.


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 221-373-RI Principes de chauffage (01-02-02)
  
Ce cours se situe à la 3e session et il permet à l'élève d'acquérir les principes de chauffage qui serviront à le préparer aux cours conception de chauffage et Projet synthèse de programme. Dans ce cours, l'élève identifiera les différents systèmes de chauffage complexe tant sur des plans, que dans des salles mécaniques réelles. Il effectuera des relevés, des croquis, et corrigera des dessins pour des systèmes de chauffage complexe afin de bien identifier et de reconnaître les composants et accessoires. Dans ce cours, l'élève pourra lors de mise en marche de systèmes, vérifier le fonctionnement des composants et accessoires.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

- d’expliquer le fonctionnement de différents systèmes de chauffage complexe en identifiant les composants et accessoires et en déterminant les points de réglage, les ajustements et les prises de mesure;

- procéder à la mise en marche et à l’arrêt de systèmes de chauffage.

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 221-374-RI Proc. régul. 1 circuits élec. (02-02-02)
  
Ce cours s'adresse aux élèves de 3e session inscrits en Technologie de la mécanique du bâtiment. Il les prépare aux cours Conception en réfrigération, Conception de chauffage, Conception en ventilation/climatisation et Électricité de bâtiment. Dans ce cours, on retrouvera les principes de schématisation, les types de schémas, de circuits électriques et de boucles de régulation, les principaux composants (leur rôle, leur fonction et leur symbole), la rédaction des séquences et le fonctionnement des circuits électriques dans les différentes applications.

À la fin du cours, l’élève sera capable de :

- reconnaître les composants par leur représentation symbolique, leurs rôles et les types de circuits de commandes électriques selon diverses applications;

- concevoir un diagramme schématique du circuit de commande répondant à une application de réfrigération, de plomberie, de chauffage ou de ventilation/climatisation;

- reconnaître les types de boucles de régulation et identifier ses composants;

- déterminer l’emplacement avec précision des composants;

- analyser les variables et facteurs permettant de définir les besoins en régulation automatique selon la situation.

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 221-383-RI Principes de réfrigération (01-02-02)
  
Ce cours s’adresse aux étudiants de 3e session inscrits en mécanique du bâtiment. Il permet à ces étudiants d’appliquer les notions thermodynamiques vues dans le cours 221-213-RI et de compléter des notions de base vues dans le cours 221-173-RI qui les aideront à analyser adéquatement les problèmes liés au fonctionnement des systèmes de réfrigération.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

- d'analyser le fonctionnement de ces systèmes à partir des principes et des théories thermodynamiques;

- de proposer des solutions à des problèmes de fonctionnement des systèmes frigorifiques domestiques et commerciaux.

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 350-903-RI Comm. en milieu de travail (02-01-02)
  
Ce cours se situe en général dans la première moitié des programmes d’études. Il permet à l'étudiant d’identifier son style de relations interpersonnelles caractérisant ses relations, d’améliorer son efficacité en tant que communicateur, de déterminer le comportement de communication le plus approprié à adopter dans une variété de situations, plus particulièrement dans ses relations professionnelles.

Les acquis comportementaux de ce cours sont réinvestis dans plusieurs cours des programmes d’études dans lesquels les compétences en relations interpersonnelles sont mises en application dans les nombreux travaux d’équipe et les fréquentes communications que l'étudiant aura à préparer.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de s’évaluer en tant que communicateur afin d’ajuster ses comportements et attitudes de communication en regard d’exigences professionnelles variées.

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 340-102-MQ L'être humain (03-00-03)
  
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-HJD-RI Pratique de la communication (02-02-02)
  
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.



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 221-464-RI Conception en réfrigération (02-02-02)
  
Ce cours se situe à la quatrième session de la formation. Il permet aux élèves d’approfondir les notions et principes de réfrigération vus dans le cours Principes de réfrigération par une meilleure connaissance et par des sélections plus élargies des composantes et des accessoires des systèmes frigorifiques afin d’introduire l’élève à la conception de réfrigération (plan et devis).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de concevoir les systèmes frigorifiques de type commercial ou industriel et réaliser les plans et devis d’un projet de réfrigération afin d’en évaluer, plus tard dans la formation, les coûts d’installation.

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 221-474-RI Conception en chauffage (02-02-02)
  
Ce cours se situe à la 4e session et il permet à l'élève d’approfondir ses connaissances et habiletés sur les systèmes de chauffage. Ce cours fait suite au cours Principes de chauffage et il introduit l’élève à la conception de systèmes de chauffage. Dans ce cours, l'élève pourra, à partir de plans et devis, planifier un système de chauffage en déterminant ses caractéristiques et composants et en préparant des schémas et les dessins techniques représentant la ou les solutions qu’il préconise. La régulation constituera un point important du cours.

À la fin du cours, l’élève sera capable de concevoir un système de chauffage commercial ou institutionnel en sélectionnant les différents composants et accessoires et en produisant des plans et devis.


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 221-483-RI Procédés de régulation 2 (02-01-02)
  
Ce cours se situe à la 4e session et il permet à l’élève d’acquérir les principes de la régulation automatique des systèmes qui serviront à la préparer au cours Immotique et fonctionnement de systèmes ainsi qu'aux différents cours de Conception. Dans ce cours, l’élève identifiera les différents systèmes de régulation automatique tant sur des plans que dans des salles de mécaniques réelles. Il fera des schémas de boucles de régulation afin de bien identifier, reconnaître et ensuite sélectionner les composants et accessoires.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

Élaborer un système de régulation appliqué à la mécanique du bâtiment en sélectionnant les composants et accessoires et en résumant le fonctionnement par une séquence de contrôle.

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 221-484-RI Principes ventil./climat. 2 (02-02-02)
  
Ce cours se situe à la 4e session et il permet à l’élève de sélectionner les composants et les accessoires des systèmes de ventilation et de climatisation. Les notions apprises lors de ce cours seront utilisées dans le cadre des cours Conception de ventilation/climatisation, Estimation 2, Maintenance des systèmes et Immotique et fonctionnement des systèmes. Dans ce cours, l’élève sélectionnera à l’aide des paramètres de fonctionnement, les différents composants (diffuseurs, boîtes terminales, serpentins, humidificateurs, …) et les accessoires (portes d’accès, volets, etc.) qui composent les systèmes de ventilation et de climatisation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de sélectionner les composants et les accessoires des systèmes de ventilation et de climatisation à partir de paramètres de fonctionnement désirés.

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 221-493-RI Électricité du bâtiment (02-01-01)
  
Ce cours s’adresse aux étudiants de 4e session inscrits en mécanique du bâtiment. Il a pour but de permettre à l’étudiant de se familiariser avec l’application des principes d’électricité et d’éclairage dans les bâtiments. Il permet aussi de renforcer et d’enrichir les notions vues dans le cours de Procédés de régulation 1 et circuits électrique. Dans le cours, on retrouvera les normes et les lois relatives à l’installation et à la distribution électrique, ainsi que toutes les composantes d’un système de distribution électrique, afin de les appliquer dans un projet (plans et devis).

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :

• Lire et interpréter les plans et devis d’un système de distribution électrique et d’éclairage d’un édifice.

• Comprendre les principes de fonctionnement et les interrelations des diverses composantes d’un système de distribution électrique et d’éclairage.

• Faire la conception et la mise en plan d’un système de distribution électrique et d’éclairage d’un édifice.

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 221-4A3-RI Estimation 1 (01-02-01)
  
Ce cours se situe à la quatrième session de formation. Il met à profit une bonne partie des connaissances et habiletés acquises au cours des trois premières sessions du programme en intégrant ces dernières autour de projets de construction. Les notions de ce cours sont reprises dans les cours Estimation 2, Projets d'installation et Gestion de projet. L’accent sera mis sur le processus d’estimation des coûts de projet de mécanique du bâtiment (plomberie et chauffage) par l’utilisation de logiciels spécialisés. À la fin du cours, l’élève sera capable d'estimer les coûts d’un projet de plomberie et de chauffage de complexité moyenne en utilisant les techniques d’élaboration des estimés.


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 340-HJD-RI Éthique (03-00-03)
  
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 221-545-RI Immotique et fonct. systèmes (02-03-02)
  
Ce cours se situe à la 5e session et il permet à l'élève d’approfondir ses connaissances et habiletés sur les systèmes mécaniques. Dans ce cours, l'élève pourra lors de mise en marche de systèmes, vérifier le fonctionnement des composants et accessoires et procéder à des essais d’équilibrage. La régulation automatique constituera un point important du cours.

À la fin du cours, l’élève sera capable de :

- procéder à la mise en marche et à l’arrêt de systèmes mécaniques tout en vérifiant les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique

- effectuer des essais d’équilibrage sur les réseaux hydrauliques et aérauliques, ajuster les composants et les accessoires au besoin et vérifier l’efficacité de la régulation automatique.

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 221-574-RI Conception ventil./climat. (02-02-02)
  
Ce cours se situe à la 5e session et il permet à l’élève de concevoir un système de ventilation/climatisation. Les notions apprises dans ce cours seront utilisées dans le cadre du cours Projet synthèse de programme, Efficacité énergétique, Maintenance des systèmes. Dans ce cours, l’élève déterminera les dimensions et la perte de pression des conduits d’alimentation, de retour et d’évacuation des systèmes, sélectionnera les différents composants et produira les plans et le devis en utilisant les notions reçu dans les cours Principes de ventilation/climatisation 1,Principes de ventilation/climatisation 2, Éléments climatiques, Procédés de régulation 2. Des liens seront faits avec le cours Immotique et fonctionnement des systèmes.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de concevoir un système de ventilation/climatisation commercial ou institutionnel en sélectionnant les différents composants et en produisant des plans et un devis.

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 221-5C3-RI Estimation 2 (01-02-01)
  
Ce cours se situe à la cinquième session de la formation. Il met à profit une bonne partie des connaissances et habiletés acquises au cours des quatre premières sessions du programme en intégrant ces dernières autour de projets de construction. Les notions de ce cours sont reprises dans les cours Projets d’installation et Gestion de projet. L’accent sera mis sur le processus d’estimation des coûts de projet de mécanique du bâtiment (ventilation, climatisation et réfrigération) par l’utilisation des logiciels spécialisés. À la fin du cours, l’élève sera capable d'estimer les coûts d’un projet de ventilation/climatisation de complexité moyenne en utilisant les techniques d’élaboration des estimés.


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 221-5D3-RI Gestion de projet (02-01-01)
  
Ce cours se situe à la cinquième session de formation. Il met à profit une bonne partie des connaissances et habiletés acquises au cours des quatre premières sessions du programme en intégrant ces dernières autour de projets de construction. Les notions de ce cours sont réinvesties dans les cours 221-616, Projet d’installation, et 221-607, Projet synthèse de programme. Il met l’accent sur le processus d’élaboration, de planification, d’exécution et de clôture d’un projet et sur l'apprentissage d'une méthodologie informatisée respectant le cycle de vie d'un projet de petite envergure. L’étudiant se familiarise également avec les techniques de mesure de la performance d’un projet. À la fin du cours, l’élève sera capable de planifier l’exécution des activités d’un projet de construction en mécanique du bâtiment, gérer efficacement les ressources mises à sa disposition, déterminer et gérer les facteurs critiques de succès de ce projet.


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 221-663-RI Protection incendie (02-01-01)
  
Ce cours se situe à la cinquième session et il permet à l'élève d'acquérir les principes de base en protection incendie. Dans ce cours, l'élève identifiera les différents systèmes de protection incendie tant sur des plans, que dans des salles mécaniques réelles. À la fin de ce cours, l’élève sera capable de présenter, sous forme de schéma et de dessins techniques, des propositions réalistes de systèmes de protection incendie répondant à des besoins simples, commerciaux ou industriels, préalablement identifiés dans un cahier des charges et un devis.


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 410-5X3-RI Représentation technique (01-02-01)
  
Ce cours permet à l’étudiant d’utiliser les compétences acquises depuis le début de son programme technique et de les appliquer dans le cadre d'activités de représentation commerciale.
À la fin de ce cours, l’élève sera capable: - d’utiliser efficacement des techniques de représentation et d’appliquer des stratégies de négociation dans un contexte professionnel.


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 221-607-RI Projet synthèse de programme (02-05-03)
  
Ce cours se situe à la sixième session et est une synthèse des compétences acquises au cours des 5 dernières sessions. Il permet à l’élève d’appliquer les compétences acquises dans tous les cours de Plomberie, de Chauffage, de Ventilation/climatisation, de Réfrigération et de Régulation afin de les mettre en application en faisant la conception de tous ces systèmes et en les coordonnant dans un même bâtiment.

À la fin du cours, l’élève sera capable de :

Produire des plans et devis pour un système de plomberie, de chauffage, de climatisation, de ventilation et de réfrigération pour un même bâtiment en s’assurant de la coordination que tous les systèmes soient coordonnés entre eux.

Intégrer et coordonner ces systèmes avec l’architecture et la structure du bâtiment.

Présenter et vulgariser les différents systèmes mécaniques choisi pour ce projet.

L’élève sera capable de comprendre l’approche génie conseil de la réalisation de plans et devis pour soumission.

L’éleve sera capable de procéder à une évaluation budgétaire du projet.

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 221-643-RI Projets d'installation (01-02-01)
  
Ce cours se situe à la sixième session de la formation. Il met à profit une bonne partie des connaissances et habiletés acquises au cours des cinq premières sessions du programme en intégrant ces dernières autour de projets de construction. Il met l’accent sur le processus d’élaboration, de planification, d’exécution et de clôture d’un projet d’installation et sur l'apprentissage d'une méthodologie informatisée respectant le cycle de vie d'un projet de petite envergure.

À la fin du cours, l’élève sera capable de :

- planifier et organiser les travaux d’installation d’un système mécanique donné;

- gérer efficacement les ressources mises à sa disposition;

- assumer le suivi des travaux d’installations;

- vérifier la conformité et la qualité des travaux;

- rédiger des rapports techniques pour les travaux effectués.

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 221-653-RI Efficacité énergétique (02-01-01)
  
Ce cours se situe à la 6e session et il permet à l'élève d'approfondir ses connaissances et habiletés sur les systèmes mécaniques. Ce cours introduit l'élève à l'optimisation des systèmes et à la recherche de solutions pour améliorer la performance des systèmes mécaniques.

À la fin du cours, l’élève sera capable de :

- à partir d’une mise en situation, évaluer la performance d’un système, proposer des solutions d’optimisation et mettre en oeuvre le projet d’optimisation.

- recueillir et analyser la documentation ainsi que les codes, normes et la réglementation en vigueur.

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 221-654-RI Maintenance des systèmes (02-02-02)
  
Ce cours intégrateur se situe à la sixième session de formation. Il met l’accent sur le renforcement des notions théoriques de mécanique du bâtiment et fait usage des techniques permettant de superviser les opérations de maintenance des systèmes afin de les conserver en bon état de fonctionnement dans un bâtiment.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable :

Planifier et mettre en application une structure de maintenance sur l’ensemble des équipements d’un bâtiment de type commercial, institutionnel ou industriel.


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