GRILLE DE COURS


200.C0 SCIENCES INFORMATIQUES ET MATHÉMATIQUES  
GRILLE DES ÉTUDIANTS COMMENÇANT LEUR PROGRAMME EN 2019   Régime 4
  SESSION D'AUTOMNE SESSION D'HIVER
1re collégiale
Formation générale
  340-101-MQ Philosophie et rationalité   (03-01-03)
  601-101-MQ Écriture et littérature   (02-02-03)
  604-999-01 Langue seconde I   (02-01-03)
Formation spécifique
  201-NYA-05 Calcul différentiel   (03-02-03)
  203-NYA-05 Mécanique   (03-02-03)
  420-201-RE Introduction programmation   (02-03-03)
Formation générale
  109-101-MQ Santé et éducation physique   (01-01-01)
  340-102-MQ L'être humain   (03-00-03)
  601-102-MQ Littérature et imaginaire   (03-01-03)
  604-999-02 Anglais propre au programme   (02-01-03)
Formation spécifique
  201-NYB-05 Calcul intégral   (03-02-03)
  203-NYC-05 Ondes et physique moderne   (03-02-03)
  420-202-RE Struct. données prog. objet   (02-03-03)
2e collégiale
Formation générale
  109-102-MQ Activité physique   (00-02-01)
  601-103-MQ Littérature québécoise   (03-01-04)
  340-HJC-RI Éthique   (03-00-03)
  XXX-...-01 Complémentaire I   (03-00-03)
Formation spécifique
  201-NYC-05 Algèbre linéaire/géom. vect.   (03-02-03)
  203-NYB-05 Électricité et magnétisme   (03-02-03)
  420-203-RE Dév. programmes env. graph.   (02-03-03)
Formation générale
  109-103-MQ Int. act. phys. à mode de vie   (01-01-01)
  601-HJD-RI Pratique de la communication   (02-02-02)
  XXX-...-02 Complémentaire II   (03-00-03)
Formation spécifique
  201-201-RE Mathématiques discrètes   (03-02-03)
  202-NYA-05 Chimie générale: la matière   (03-02-03)
  420-204-RE Projet d'intégration   (01-04-03)


DESCRIPTION DES COURS


 340-101-MQ Philosophie et rationalité (03-01-03)
  
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


 Retour à la grille

 601-101-MQ Écriture et littérature (02-02-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.


 Retour à la grille

 201-NYA-05 Calcul différentiel (03-02-03)
  
Ce premier cours de calcul vise à développer les concepts de limite et de dérivée essentiels en sciences pour faire l’étude de phénomènes naturels modélisés par divers types de fonctions réelles. L’étude numérique, graphique et algébrique de la limite et de la dérivée dans différentes applications telles la variation d’une fonction et la recherche d’extremums permettra à l’élève de développer des habiletés d’analyse et de synthèse ainsi que des méthodes de résolution de problèmes faisant appel à la calculatrice, à l’ordinateur et au raisonnement logique.

 Retour à la grille

 203-NYA-05 Mécanique (03-02-03)
  
Ce cours traite de la science du mouvement et de l’équilibre des objets. Pour comprendre la nature, les machines et les structures qui nous entourent, il faut commencer par apprendre à décrire les mouvements et identifier leurs causes. Ce premier cours de physique vise le développement de l’analyse des phénomènes physiques relatifs à la mécanique. Le mouvement d’un projectile, les forces, l’énergie et la rotation constituent quelques exemples de sujets abordés dans ce cours. Le laboratoire informatisé permet l’étude concrète et l’analyse de plusieurs notions.

 Retour à la grille

 340-102-MQ L'être humain (03-00-03)
  
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


 Retour à la grille

 601-102-MQ Littérature et imaginaire (03-01-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.


 Retour à la grille

 201-NYB-05 Calcul intégral (03-02-03)
  
Ce deuxième cours de calcul permet de situer historiquement et de développer les concepts de limite et d’intégrale nécessaires à la modélisation de phénomènes naturels. Il permet à l’élève d’utiliser avec rigueur et pertinence des outils mathématiques indispensables en sciences, telles les équations différentielles et les séries. L’utilisation de la calculatrice et d’un logiciel de calcul symbolique aide l’élève à développer sa capacité d’interprétation et de critique des résultats dans des applications diverses parmi lesquelles on retrouve le calcul d’aires et de volumes.

 Retour à la grille

 203-NYC-05 Ondes et physique moderne (03-02-03)
  
Ce cours initie l’élève à la nature et au comportement de la lumière à l’aide des phénomènes ondulatoires, de l’optique géométrique et de l’optique physique. Il permet aussi d’aborder les principaux aspects de la physique moderne soit la relativité restreinte et la mécanique quantique.

 Retour à la grille

 601-103-MQ Littérature québécoise (03-01-04)
  
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.


 Retour à la grille

 340-HJC-RI Éthique (03-00-03)
  
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


 Retour à la grille

 201-NYC-05 Algèbre linéaire/géom. vect. (03-02-03)
  
Ce troisième cours de mathématiques s’intéresse à l’étude des vecteurs et des matrices comme outils de résolution de problèmes à caractère géométrique dans le plan et dans l’espace, permettant à l’élève de développer sa vision spatiale. En plus de viser la maîtrise de différentes opérations vectorielles ou matricielles, le cours met l’accent sur le raisonnement logique et la démonstration des principaux résultats provenant des propriétés de la géométrie de l’espace à deux ou à trois dimensions. L’utilisation de la calculatrice et de l’ordinateur permet de simplifier les calculs et de faire des représentations graphiques.

 Retour à la grille

 203-NYB-05 Électricité et magnétisme (03-02-03)
  
Ce cours porte sur l’analyse et la compréhension de phénomènes physiques reliés à l’électrostatique, à l’électrocinétique et au magnétisme. On y présente la force électrique et les effets qui en découlent : champ électrique, potentiel électrique. Il traite de l’analyse de circuits à l’aide des notions de courant électrique, de différence de potentiel, de résistance électrique et de condensateurs. Enfin, on présente la notion de force et de champ magnétique avec leurs effets : l’induction électromagnétique, le courant alternatif et les applications électromagnétiques.

 Retour à la grille

 601-HJD-RI Pratique de la communication (02-02-02)
  
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.



 Retour à la grille

 201-201-RE Mathématiques discrètes (03-02-03)
  
Le cours de mathématiques discrètes est placé à la première session et s’inscrit dans le programme Sciences informatiques et mathématiques – 420.C0. Ce cours vise à donner les éléments mathématiques de base qui seront utiles dans d’autres cours d’informatique (Structure de données et programmation orientée objet, développement de programmes dans un environnement graphique et projet d’intégration en Sciences informatiques et mathématiques (ESP)). L’étudiant y apprendra à appliquer les notions ensemblistes et de logique, à développer les étapes d’une démonstration mathématique, à appliquer les notions et les règles de l’arithmétique modulaire et des systèmes de numération, à utiliser les principes élémentaires de dénombrement, à définir une fonction par récurrence et déterminer la solution d’une fonction définie par récurrence linéaire du second ordre, puis finalement à reconnaître les différents types de graphes et à représenter une situation à l’aide de graphes.


À la fin de ce cours, l’élève sera capable de résoudre des problèmes de mathématiques discrètes.


 Retour à la grille

 202-NYA-05 Chimie générale: la matière (03-02-03)
  
Ce cours met l’accent sur le modèle atomique probabiliste, la structure moléculaire, les états de la matière et la stœchiométrie en vue d’aider l’élève à développer sa capacité de faire des liens entre différentes disciplines des sciences. Il permet aussi de développer certaines habiletés et attitudes particulières comme la rigueur, l'esprit critique, l'analyse, la synthèse et des habiletés techniques de base. La portion laboratoire permet de mettre en application les concepts théoriques vus en classe et a comme objectif d’apprendre à travailler en laboratoire de façon autonome.

 Retour à la grille