GRILLE DE COURS


120.A0 TECHNIQUES DE DIÉTÉTIQUE  
GRILLE DES ÉTUDIANTS COMMENÇANT LEUR PROGRAMME EN 2019   Régime 4
  SESSION D'AUTOMNE SESSION D'HIVER
1re collégiale
Formation générale
  340-101-MQ Philosophie et rationalité   (03-01-03)
  601-101-MQ Écriture et littérature   (02-02-03)
  604-999-01 Langue seconde I   (02-01-03)
Formation spécifique
  101-1Z4-RI Microbio. appl. aux aliments   (02-02-02)
  120-103-RI Introduction à la profession   (03-00-02)
  120-104-RI Stratégies de l'alimentation   (01-03-02)
  120-106-RI Préparation des aliments I   (03-03-03)
  202-1Z4-RI Élém. biochimie des aliments   (02-02-02)
Formation générale
  109-101-MQ Santé et éducation physique   (01-01-01)
  340-102-MQ L'être humain   (03-00-03)
  601-102-MQ Littérature et imaginaire   (03-01-03)
Formation spécifique
  101-2Z4-RI Biologie humaine I   (02-02-02)
  120-205-RI Éléments de gestion des SA I   (02-03-02)
  120-206-RI Préparation des aliments II   (03-03-03)
  202-2Z4-RI Notions fond. chimie aliments   (02-02-02)
2e collégiale
Formation générale
  109-102-MQ Activité physique   (00-02-01)
  601-103-MQ Littérature québécoise   (03-01-04)
  604-999-02 Anglais propre au programme   (02-01-03)
Formation spécifique
  101-3Z5-RI Biologie humaine II   (03-02-02)
  120-303-RI Nutrition fondamentale   (02-01-02)
  120-306-RI Transformation des aliments   (03-03-03)
  120-316-RI Éléments de gestion des SA II   (02-04-02)
Formation générale
  340-HJD-RI Éthique   (03-00-03)
  601-HJD-RI Pratique de la communication   (02-02-02)
  XXX-...-01 Complémentaire I   (03-00-03)
Formation spécifique
  120-404-RI Nutri. appl. div. clientèles   (02-02-03)
  120-406-RI Technologie alimentaire   (03-03-03)
  120-416-RI Production/dist. des aliments   (02-04-03)
  410-4Z3-RI Gestion du personnel   (03-00-02)
3e collégiale
Formation générale
  109-103-MQ Int. act. phys. à mode de vie   (01-01-01)
  XXX-...-02 Complémentaire II   (03-00-03)
Formation spécifique
  120-505-RI Coordination d'un SA   (00-05-03)
  120-506-RI Contrôle de la qualité   (03-03-03)
  120-516-RI Nutrition clinique   (03-03-03)
* 350-903-RI Comm. en milieu de travail   (02-01-02)
Formation spécifique
  120-603-RI Projet de fin d'études (ESP)   (00-03-03)
  120-605-RI Stratégies de communication   (02-03-03)
N 120-60J-RI Stage   (00-18-01)


DESCRIPTION DES COURS


 340-101-MQ Philosophie et rationalité (03-01-03)
  
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-101-MQ Écriture et littérature (02-02-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.


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 101-1Z4-RI Microbio. appl. aux aliments (02-02-02)
  
Ce cours est situé à la première session et constitue une base essentielle dans la formation en microbiologie de l’étudiant. Les principaux thèmes abordés sont : les principaux groupes de microorganismes (les sources, leur structure, leurs besoins), les méthodes de contrôle, les aliments à risque et les principales toxi-infections alimentaires.
Ce cours traitera des réponses du système immunitaire face aux micro-organismes agresseurs et aux allergènes.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :
- Reconnaître les différents groupes de microorganismes, les dangers inhérents à leur présence dans les aliments, les méthodes pour les contrôler ainsi que les méthodes d’échantillonnage et de détection des microorganismes.
- Prévoir les réponses du système immunitaire face aux différents micro-organismes agresseurs et aux allergènes


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 120-103-RI Introduction à la profession (03-00-02)
  
Ce cours permet à l’élève de s’initier à la fonction de travail du technicien en diététique par le biais de l’exploration des quatre volets de formation : service à la clientèle et nutrition; gestion des services alimentaires; transformation et distribution des aliments; contrôle de la qualité. Le cours permettra à l'élève d'obtenir la certification du MAPAQ (manipulateur d'aliment).

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de se situer par rapport à son choix de programme et de carrière.


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 120-104-RI Stratégies de l'alimentation (01-03-02)
  
Ce cours permet à l’élève de s’introduire aux fondements d’une alimentation et d’une cuisine santé (GAC, valeurs nutritives, modes de cuisson, etc.) afin d’être en mesure de faire des choix alimentaires éclairés en tant que consommateur, et d’être en mesure de planifier des menus pour petits groupes (service de garde en milieu familial, club de marche, fête, etc.). Le cours permet également d’apprendre à estimer le coût et la valeur nutritive des menus planifiés.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de s'orienter par rapport à la diversité des produits alimentaires offerts sur le marché ; de faire des choix éclairés lors de la sélection d'aliments et de recettes, dans l'application des principes de planification et d'équilibre des menus, en
tenant compte entre autres des coûts, de la valeur nutritive et des principes d'une cuisine santé.


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 120-106-RI Préparation des aliments I (03-03-03)
  
Ce cours permet à l’élève d'établir le lien entre les types d'aliments et leur préparation culinaire et de connaître les aliments sous tous leurs aspects (variété, entreposage, cuisson, etc.). Les groupes d'aliments étudiés dans ce cours sont : matières grasses, céréales et produits céréaliers, fruits, légumes, légumineuses, noix et graines, lait et produits laitiers. Suite à ce cours l'étudiant sera plus apte à répondre aux besoins de l'industrie alimentaire ainsi qu'aux demandes des consommateurs qui réclament des produits les plus proches de la véritable nature des aliments.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de démontrer sa connaissance des aliments et de leur technique de préparation; d’atteindre le niveau d'efficacité d'exécution demandé selon une organisation efficace du temps; d’établir une corrélation positive entre le résultat obtenu et le résultat attendu.



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 202-1Z4-RI Élém. biochimie des aliments (02-02-02)
  
Ce cours expose les concepts biochimiques fondamentaux liés à la biochimie des aliments. La connaissance des propriétés chimiques, physiques et structurales des composantes alimentaires essentielles (acides aminés, protéines, glucides, lipides, vitamines) permet d’aborder l’étude de certains métabolismes du corps humain et prépare tout particulièrement aux cours Biologie humaine 1 et 2 et Nutrition fondamentale. Ce cours précède le cours Notions fondamentales de chimie des aliments qui explorera les propriétés des petites molécules en milieu aqueux.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de :
Reconnaître la nature biochimique des principaux nutriments et utiliser leurs métabolismes dans la fabrication et le stockage d’énergie.


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 340-102-MQ L'être humain (03-00-03)
  
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-102-MQ Littérature et imaginaire (03-01-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.


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 101-2Z4-RI Biologie humaine I (02-02-02)
  
Ce cours, situé à la 2e session, permet d’acquérir une compréhension juste de l’importance de l’apport des nutriments pour assurer le fonctionnement harmonieux et intégré de toutes les cellules du corps ainsi que celui des systèmes digestif et cardiovasculaire.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:
¿ de comprendre les rôles spécifiques des différents nutriments dans le fonctionnement des cellules du corps ainsi que les fonctions de chacun des organites cellulaires;
¿ de comprendre et de décrire les rôles spécifiques des principaux nutriments dans les différentes activités physiologiques des systèmes digestif et cardiovasculaire;
¿ de démontrer leur contribution essentielle au bon fonctionnement de ces systèmes.


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 120-205-RI Éléments de gestion des SA I (02-03-02)
  
Ce cours permet à l’élève d’appprendre à planifier des menus, à acheter des produits alimentaires, à coordonner la distribution et le service des repas, ainsi qu'à gérer le budget d'un service alimentaire.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable d'adapter un cycle de menus pour une clientèle donnée ; de mettre en application les méthodes visant à assurer l'approvisionnement en produits et services, ainsi que le contrôle des revenus et dépenses d'un service alimentaire ; d’appliquer des principes de base relatifs à la coordination de la distribution et au service des repas.


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 120-206-RI Préparation des aliments II (03-03-03)
  
Ce cours permet à l’élève d'établir le lien entre les types d'aliments et leur préparation culinaire et de connaître les aliments sous tous leurs aspects (variété, entreposage, cuisson, etc.). Les groupes d'aliments étudiés dans ce deuxième cours sont : oeufs, viandes, volailles, poissons, pâtisseries et produits de boulangerie, ingrédients de cuisson (agent levant, farine, chocolat...), café, thé, tisanes. Suite à ce cours l'étudiant sera plus apte à répondre aux besoins de l'industrie alimentaire ainsi qu'aux demandes des consommateurs qui réclament des produits les plus proches de la véritable nature des aliments.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de démontrer sa connaissance des aliments et de leur technique de préparation; d’atteindre le niveau d'efficacité d'exécution demandé selon une organisation efficace du temps; d’établir une corrélation positive entre le résultat obtenu et le résultat attendu.


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 202-2Z4-RI Notions fond. chimie aliments (02-02-02)
  
Ce cours de chimie, qui fait suite à Éléments de biochimie des aliments, aborde des notions de chimie inorganique et de chimie des solutions utiles à la compréhension de formulations alimentaires. L’appropriation de la terminologie chimique et la connaissance des propriétés physicochimiques de solutés en milieu aqueux (ex. solubilité, point de congélation, acidité et pouvoir tampon) sont utile à la compréhension de préparations alimentaires. Ce cours est aussi préparatoire au cours Nutrition fondamentale. Les laboratoires, qui illustrent des analyses alimentaires concrètes, visent à développer une rigueur scientifique et de bonnes habitudes méthodologiques.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de comprendre l’organisation de la matière et analyser les propriétés des solutions aqueuses en décortiquant leurs constituants chimiques qui les compose.


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 601-103-MQ Littérature québécoise (03-01-04)
  
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.


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 101-3Z5-RI Biologie humaine II (03-02-02)
  
Ce cours, situé à la 3e session, permet d’acquérir une compréhension juste de l’importance de l’apport des nutriments pour assurer le fonctionnement harmonieux et intégré de tous les systèmes dont les systèmes nerveux, endocrinien, respiratoire, urinaire et reproducteur du corps humain ainsi que des cellules qui les constituent.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:
¿ de reconnaître et décrire les rôles spécifiques des principaux nutriments dans les différentes activités physiologiques des systèmes nerveux, endocrinien, respiratoire, urinaire et reproducteur;
¿ de démontrer leur contribution essentielle au bon fonctionnement de ces systèmes ainsi que des cellules qui les constituent.



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 120-303-RI Nutrition fondamentale (02-01-02)
  
Ce cours permet à l’élève d'acquérir les connaissances nécessaires sur les nutriments et sur l'étiquetage et de faire l'analyse nutritionnelle des aliments.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de comprendre la contribution des nutriments à la santé ; de calculer la valeur nutritive des aliments; d’utiliser l'étiquetage pour estimer et rendre compte de la valeur nutritionnelle des aliments.


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 120-306-RI Transformation des aliments (03-03-03)
  
Ce cours permet à l’élève d'approfondir ses connaissances des aliments. Il se situe principalement dans l'axe de formation orientée vers l'industrie alimentaire. Il permet à l'élève d'appliquer des tests de contrôle de la qualité à des produits alimentaires ayant subi des traitements de conservation ou de transformation.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’appliquer des traitements de conservation ou de transformation à des produits alimentaires, ainsi que les tests appropriés de contrôle de la qualité
pour ces produits.


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 120-316-RI Éléments de gestion des SA II (02-04-02)
  
Ce cours permet à l’élève d’apprendre la marche à suivre pour la standardisation et la mise au point de recettes, et leur évaluation sensorielle. Il s'agit d'un cours axé sur la mise en pratique des compétences acquises.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de standardiser et mettre au point des recettes et faire leur évaluation sensorielle.


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 340-HJD-RI Éthique (03-00-03)
  
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-HJD-RI Pratique de la communication (02-02-02)
  
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.



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 120-404-RI Nutri. appl. div. clientèles (02-02-03)
  
Ce cours permet à l’élève d’apprendre à identifier les besoins nutritionnels et à faire des liens avec les habitudes alimentaires pour différentes clientèles en santé. Les étudiants apprendront aussi à utiliser les guides alimentaires et les logiciels connus en nutrition.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de faire des menus et de donner des conseils nutritionnels à des personnes en santé à différentes étapes de la vie


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 120-406-RI Technologie alimentaire (03-03-03)
  
Ce cours permet à l’élève de d’approfondir ses connaissances dans l'axe de formation orienté vers l'industrie agro-alimentaire et tous les domaines qui impliquent la préparation, la cuisson et la conservation des aliments.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’interpréter les réactions physico-chimiques des constituants de base des produits alimentaires ; d’appliquer les règles et les principes relatifs à la salubrité des aliments


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 120-416-RI Production/dist. des aliments (02-04-03)
  
Ce cours permet à l’élève d’apprendre à gérer la production et la distribution des repas d'un service alimentaire. De cette façon, il va développer ses aptitudes à la gestion d'un service alimentaire. Il recevra également la formation en vue de l'accréditation du Ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation du Québec (le MAPAC) lui permettant d'être reconnu comme gestionnaire d'établissement de service alimentaire.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’utiliser adéquatement les outils nécessaires à la gestion de la production et de la distribution des repas d'un service alimentaire.


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 410-4Z3-RI Gestion du personnel (03-00-02)
  
Ce cours initie l’élève à la gestion des ressources humaines et lui permet de mieux le préparer à son intégration au marché du travail. Ce cours permettra à l’élève d’appliquer les concepts de gestion, de recrutement, de sélection, d’évaluation de personnel et des notions rattachées au contrat individuel et collectif de travail. Ce cours permettra aussi à l’élève de mieux se familiariser avec un champ particulier rattaché à sa formation.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable:

- d’appliquer, à partir des clauses au contrat de travail, les concepts de direction des ressources humaines en matière de dotation, d’évaluation et de formation du personnel.

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 120-505-RI Coordination d'un SA (00-05-03)
  
Ce cours permet à l’élève de mettre en pratique les connaissances et les habiletés acquises dans les cours précédents du volet «gestion».

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de gérer la production et la distribution de mets ou de repas.


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 120-506-RI Contrôle de la qualité (03-03-03)
  
Ce cours permet à l’élève de s'initier à la terminologie alimentaire et au contrôle de la qualité appliqué à différentes catégories d'aliments.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable de déterminer et appliquer des traitements de contrôle de la qualité à différentes catégories d'aliments; d’utiliser des outils HACCP ou ISO22000; d’appliquer les règles et les principes relatifs à la salubrité et à la conservation des aliments.


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 120-516-RI Nutrition clinique (03-03-03)
  
Ce cours permet à l’élève d’apprendre à adapter, à corriger et à rédiger les menus selon les pathologies, dans le contexte d'un établissement de santé. Il apprendra également à venir en aide aux patients dans le but de réaliser le plan de soins nutritionnels établi par la diététiste.
À l'aide d'un logiciel, il participera à la mise en oeuvre d'un plan de traitement nutritionnel.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’adapter, de corriger et de rédiger des menus selon les pathologies rencontrées dans les établissements de santé ; d’exécuter un plan de soins nutritionnels.


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 350-903-RI Comm. en milieu de travail (02-01-02)
  
Ce cours se situe en général dans la première moitié des programmes d’études. Il permet à l'étudiant d’identifier son style de relations interpersonnelles caractérisant ses relations, d’améliorer son efficacité en tant que communicateur, de déterminer le comportement de communication le plus approprié à adopter dans une variété de situations, plus particulièrement dans ses relations professionnelles.

Les acquis comportementaux de ce cours sont réinvestis dans plusieurs cours des programmes d’études dans lesquels les compétences en relations interpersonnelles sont mises en application dans les nombreux travaux d’équipe et les fréquentes communications que l'étudiant aura à préparer.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de s’évaluer en tant que communicateur afin d’ajuster ses comportements et attitudes de communication en regard d’exigences professionnelles variées.

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 120-603-RI Projet de fin d'études (ESP) (00-03-03)
  
Ce cours permet à l’élève d’intégrer dans un projet porteur les compétences utiles afin de mettre au point, en équipe, un produit alimentaire devant répondre aux besoins d’une clientèle cible, en voyant au contrôle de la qualité et des coûts, en respectant les diverses législations en liens avec la transformation des produits alimentaires. Pour réaliser leur projet, les étudiants mettront à profit les compétences également acquises en matière de coordination du travail et de nutrition.



Au terme de ce cours, l’élève sera capable de mettre au point un produit alimentaire selon un mandat confié par une entreprise ou un établissement; de réaliser toutes les étapes du processus de mise au point de produits et d’améliorer le produit dans la mesure permise par les possibilités.


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 120-605-RI Stratégies de communication (02-03-03)
  
Ce cours permet à l’élève de réaliser des activités de communication les plus représentatives des situations rencontrées sur le marché du travail.


Au terme de ce cours, l’élève sera capable de transmettre de l’information de manière efficace par diverses techniques de communication et par l’utilisation de divers médias.



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 120-60J-RI Stage (00-18-01)
  
Ce cours permet à l’élève de transférer les connaissances et les habiletés acquises dans un contexte scolaire à un contexte de travail dont les moyens (équipements, logiciels, procédures, etc.) diffèrent. Le stagiaire devra faire preuve de professionnalisme, d’adaptabilité et d’une grande capacité d’Intégration dans son milieu de stage.

Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’œuvrer de façon responsable, autonome et efficace dans un milieu professionnel, en faisant le lien entre les connaissances acquises et le marché du travail.


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