GRILLE DE COURS


111.A0 TECHNIQUES D'HYGIÈNE DENTAIRE  
GRILLE DES ÉTUDIANTS COMMENÇANT LEUR PROGRAMME EN 2019   Régime 4
  SESSION D'AUTOMNE SESSION D'HIVER
1re collégiale
Formation générale
  109-101-MQ Santé et éducation physique   (01-01-01)
  601-101-MQ Écriture et littérature   (02-02-03)
  XXX-...-01 Complémentaire I   (03-00-03)
Formation spécifique
  101-HJZ-05 Notions de biologie   (04-01-04)
  111-103-RI Initiation à la profession   (01-02-02)
  111-106-RI Anat. et physiologie tête cou   (03-03-03)
  111-214-RI L'hygiéniste et la prévention   (02-02-02)
Formation générale
  340-101-MQ Philosophie et rationalité   (03-01-03)
  601-102-MQ Littérature et imaginaire   (03-01-03)
Formation spécifique
  101-2Z5-RI Biologie humaine et microbio.   (03-02-02)
  111-204-RI Méthodes d'examens   (01-03-01)
  111-215-RI Prosthodontie   (02-03-02)
  120-HKZ-03 Nutrition et santé dentaire   (02-01-02)
  350-2Z4-RI Interrelations/communication   (03-01-02)
2e collégiale
Formation générale
  109-102-MQ Activité physique   (00-02-01)
  340-102-MQ L'être humain   (03-00-03)
  601-103-MQ Littérature québécoise   (03-01-04)
  604-999-01 Langue seconde I   (02-01-03)
Formation spécifique
  111-304-RI Pathologie buccale   (04-00-03)
  111-307-RI Techniques d'instrumentation   (02-05-02)
  111-314-RI Enseign. mesures préventives   (02-02-02)
Formation générale
  340-HJD-RI Éthique   (03-00-03)
  601-HJD-RI Pratique de la communication   (02-02-02)
  XXX-...-02 Complémentaire II   (03-00-03)
Formation spécifique
  111-404-RI Anamnèse et traitements   (02-02-03)
  111-405-RI Radiologie dentaire   (02-03-02)
  111-414-RI Dentisterie opératoire   (01-03-01)
  111-HKL-04 Stage clinique I   (01-03-01)
3e collégiale
Formation générale
  109-103-MQ Int. act. phys. à mode de vie   (01-01-01)
  604-999-02 Anglais propre au programme   (02-01-03)
Formation spécifique
  111-503-RI Mesures prév. prat. profes.   (02-01-03)
  111-505-RI Int. prév. santé dent. publi.   (02-03-03)
  111-51C-RI Stage clinique II   (01-12-01)
Formation spécifique
  111-604-RI Stage en santé dentaire publ.   (01-03-01)
  111-606-RI Hygiène dentaire et ortho.   (03-03-03)
  111-61D-RI Stage clinique III   (00-14-02)
  111-624-RI Préparation marché du travail   (02-02-03)


DESCRIPTION DES COURS


 601-101-MQ Écriture et littérature (02-02-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.


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 101-HJZ-05 Notions de biologie (04-01-04)
  
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’acquérir des connaissances sur les cellules, les principaux tissus, les systèmes nerveux, endocrinien et digestif.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de reconnaître les fonctions respectives et les rapports mutuels des principaux éléments structuraux des cellules en plus, d'expliquer comment les principaux tissus du corps ainsi que les systèmes nerveux, endocrinien et digestif contribuent au maintien de l'homéostasie des cellules, donc de l'organisme et d'apprendre par lui-même, grâce à l'acquisition de méthodes de travail qui lui sont propres, favorisant ainsi l'acquisition d'une plus grande autonomie personnelle.


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 111-103-RI Initiation à la profession (01-02-02)
  
Le cours d'initiation à la profession est offert à la première session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 45 heures,

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de :

•Volet 1 : Descrire la profession (15 périodes).
•Volet 2: D'apprendre et d'exécuter efficacement les mesures de protection universelle et mesures de santé et sécurité (30 périodes).


Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint la phase de mise en oeuvre.


À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant est en mesure de décrire en quoi consiste la profession d'hygiéniste dentaire et, dans l'exercice de ses fonctions, utiliser tous les moyens connus pour conserver la santé et la sécurité de la cliente et du client ainsi que de l'hygiéniste.

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 111-106-RI Anat. et physiologie tête cou (03-03-03)
  
Le cours d’anatomie et physiologie tête et cou est offert à la première session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 90 heures.

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d'acquérir et de s'approprier la connaissance des différentes structures cervico-faciales et dentaires en y associant par la suite diverses fonctions physiologiques, soit normales, soit anormales.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint la phase d’autonomie.

À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant est en mesure de reconnaître l'anatomie et la physiologie normales et anormales de la tête et du cou.


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 111-214-RI L'hygiéniste et la prévention (02-02-02)
  
Le cours l’hygiéniste et la prévention est offert à la première session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 60 heures.

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de développer différentes connaissances, aptitudes et habiletés nécessaires à l’accomplissement de l’une des tâches de l’hygiéniste dentaire, qui consiste à enseigner les différentes notions et techniques de prévention en hygiène dentaire.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint la phase d’expertise.

À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant est en mesure d’enseigner les différentes notions et techniques de prévention en hygiène dentaire.


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 340-101-MQ Philosophie et rationalité (03-01-03)
  
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-102-MQ Littérature et imaginaire (03-01-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.


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 101-2Z5-RI Biologie humaine et microbio. (03-02-02)
  
Ce deuxième cours de biologie se divise en deux parties distinctes. Dans un premier temps, des notions de corps humain permettent de compléter ce qui a été débuté dans le cours Notions de biologie. Les systèmes respiratoire, digestif et endocrinien sont abordés toujours dans une perspective de maintien de l'homéostasie de l'organisme. La deuxième partie du cours vise à donner aux étudiant(e)s une vue d’ensemble de la microbiologie en couvrant les domaines de la bactériologie, de la virologie, de la mycologie, et de l’immunologie, des caractères spécifiques à chaque classe et des principaux facteurs déterminants la pathogénicité et la communicabilité de ces organismes. L’étudiant(e) pourra donc acquérir une bonne connaissance du langage propre à la microbiologie et à l’immunologie.


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 111-204-RI Méthodes d'examens (01-03-01)
  
Le cours méthodes d'examens est offert à la deuxième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 60 heures.

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d'apprendre et d'utiliser différents outils et moyens afin de recueillir les informations pertinentes quant à l'identification de l'état de santé bucco-dentaire du client.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint la phase d’expertise.

À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant est en mesure de procéder à l'examen extra et intra-buccal selon les normes reconnues.


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 111-215-RI Prosthodontie (02-03-02)
  
Le cours prosthodontie est offert à la deuxième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 75 heures.

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de développer différentes connaissances, aptitudes et habiletés nécessaires à l’accomplissement des tâches de laboratoire, de prévention pour le client et d’enseignement de l’hygiéniste dentaire.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint les phases de planification et de la mise en oeuvre.

À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de fabriquer des modèles et des supports, d'éliminer les dépôts de certains appareils dentaires et pourra expliquer les caractéristiques des appareils dentaires utilisés pour le remplacement des dents absentes.

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 120-HKZ-03 Nutrition et santé dentaire (02-01-02)
  
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’établir des liens entre la nutrition et la santé buccodentaire.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure d’établir des liens, après évaluation des habitudes alimentaires des clients, entre la nutrition et la santé buccodentaire.


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 350-2Z4-RI Interrelations/communication (03-01-02)
  
Ce cours est situé à la première session du programme de Techniques d’hygiène dentaire. Il est axé sur les communications interpersonnelle et organisationnelle. Il vise ainsi rendre l'étudiant capable de communiquer plus efficacement en milieu de travail avec la clientèle ainsi qu'avec les collègues de travail et les employeurs. À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d’appliquer des notions et des techniques de base en communication dans un contexte de travail.

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 340-102-MQ L'être humain (03-00-03)
  
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-103-MQ Littérature québécoise (03-01-04)
  
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.


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 111-304-RI Pathologie buccale (04-00-03)
  
Le cours pathologie buccale est offert à la troisième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 60 heures.

Ce cours prépare l'étudiante ou l'étudiant à réaliser correctement l'examen sommaire et l'inscription de notes pertinentes au dossier afin de pouvoir établir un plan d'intervention basé sur l'identification des besoins.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint la phase de l’expertise.

À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'inscrire au dossier les données pertinentes en lien avec les lésions dépistées, d'expliquer leur étiologie ainsi que leurs évolutions possibles.


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 111-307-RI Techniques d'instrumentation (02-05-02)
  
Le cours techniques d'instrumentation est offert à la troisième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 105 heures.

Ce cours prépare l'étudiante ou l'étudiant à utiliser différents outils et moyens pour effectuer un traitement parodontal efficace et sécuritaire.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint les phases de mise en oeuvre, de l'expertise et de l'évaluation.

À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de procéder dans un temps déterminé aux traitements parodontaux selon les normes reconnues à l'aide d'instruments et d'appareils dentaires.


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 111-314-RI Enseign. mesures préventives (02-02-02)
  
Le cours enseignement des mesures préventives est offert à la troisième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 60 heures.

Ce cours prépare l'étudiante ou l'étudiant à utiliser des techniques et des approches qui permettent d'aider les gens à améliorer leur santé buccodentaire.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint les phases planification, de conception et de communication.

À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de planifier efficacement des interventions préventives individuelles à l'aide de matériel didactique adapté, de choisir et d'utiliser des moyens de communication et d'enseignement adaptés à différentes clientèles.


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 340-HJD-RI Éthique (03-00-03)
  
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-HJD-RI Pratique de la communication (02-02-02)
  
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.



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 111-404-RI Anamnèse et traitements (02-02-03)
  
Le cours anamnèse et traitements est offert à la quatrième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 60 heures.


Ce cours prépare l'étudiante ou l'étudiant à :

- Volet 1 : l'analyse du questionnaire relatif à l'état de santé par l'acquisition de connaissances de base sur les pathologies systémiques, différents produits pharmaceutiques ainsi que leurs répercussions sur les traitements dentaires.

- Volet 2 : évaluer et communiquer des informations aux clients sur les traitements dentaires, leurs limites et leurs applications.

- Volet 3 : reconnaître et à appliquer les premiers soins auprès des bébés, enfants et adultes (application des techniques de RCR niveau ISS avec le DEA).


Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint les phases d’analyse, de planification, de conception et de communication.

À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'analyser le questionnaire de santé de la cliente ou du client afin de lui prodiguer des soins adaptés à sa condition physique et buccodentaire; il pourra également l'informer des possibilités de traitement en tenant compte de cette cueillette de données.

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 111-405-RI Radiologie dentaire (02-03-02)
  
Le cours radiologie dentaire est offert à la quatrième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 75 heures.

Ce cours prépare l'étudiante ou l'étudiant à évaluer les besoins radiologiques d’un client, utiliser des techniques et supports de prise de radiogrammes dentaires et de communiquer efficacement avec son client.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint les phases d’analyse, de planification, de mise en oeuvre et de communication.

À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'appliquer les techniques de prise, de développement et de numérisation des radiogrammes intra et extrabuccaux selon les mesures de radioprotection et d'interpréter les radiogrammes.

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 111-414-RI Dentisterie opératoire (01-03-01)
  
Le cours dentisterie opératoire est offert à la quatrième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 60 heures.

Ce cours prépare l'étudiante ou l'étudiant à manipuler plusieurs matériaux dentaires et techniques servant à sceller, isoler, obturer, dégrossir et polir les dents, de façon sécuritaire et ergonomique en simulation sur un mannequin.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint la phase de mise en oeuvre.

À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’exécuter une séance de dentisterie opératoire tout en respectant toutes les étapes précliniques.

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 111-HKL-04 Stage clinique I (01-03-01)
  
Le stage clinique I est offert à la quatrième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 60 heures.

Ce stage vise l'intégration des différentes connaissances acquises dans la formation spécifique dans les cours et les stages des trois premières sessions et dont la réussite absolue est obligatoire, en les appliquant dans le contexte du travail clinique.
Le travail clinique effectué dans le cadre des heures de stage permet d'améliorer les différentes techniques de cueillette de données, de planification, d'instrumentation, d'application de mesures préventives, d'enseignement des mesures préventives, de communication et d'autoévaluation. De plus, ce stage vise à développer le sens des responsabilités, l'esprit d'initiative ainsi que le travail d’équipe et l’éthique professionnelle chez les étudiants.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce stage permet l’application des phases d’expertise, de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation.

À la fin de ce stage, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d'effectuer, dans un temps déterminé et de manière professionnelle, la séquence des activités préventives ou curatives appropriées à chaque client en respectant les règles de protection universelle et les mesures de santé et sécurité. L'étudiante ou l'étudiant sera également en mesure d'effectuer des opérations liées à la prosthodontie, d'expliquer l'utilisation d'agents et de produits préventifs topiques ainsi que d'effectuer des tâches administratives liées au milieu de travail.

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 111-503-RI Mesures prév. prat. profes. (02-01-03)
  
Le cours mesures préventives spécialisées et pratique professionnelle est offert à la cinquième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 45 heures.

Ce cours prépare l'étudiante ou l'étudiant à développer des habiletés nécessaires pour une pratique de la dentisterie préventive basée sur l’évidence scientifique, à développer un esprit critique en regard des différents agents et produits préventifs systémiques et topiques actuellement disponibles au Québec ainsi qu’à parfaire les connaissances nécessaires des lois et règlements régissant la profession ainsi que le cadre légal de la pratique dans différents milieux.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint la phase de la planification.

À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
- de se baser sur des données probantes pour sélectionner et recommander des produits et des agents préventifs systémiques ou topiques adaptés aux besoins de la cliente ou du client;
- d’expliquer le rôle des principaux organismes liés à la profession ainsi que les lois et les règlements qui la régissent, et ce, au Québec et ailleurs dans le monde.

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 111-505-RI Int. prév. santé dent. publi. (02-03-03)
  
Le cours intervention préventive en santé dentaire publique est offert à la cinquième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 75 heures.

Ce cours prépare l'étudiante ou l'étudiant à développer des habiletés d’analyse, de synthèse, de communication, de même que la créativité et la capacité à travailler en équipe. Les diverses activités d’enseignement et d’apprentissage permettront de mieux intégrer les notions acquises dans les deux premières années de la formation et de les appliquer dans différents contextes. La nouvelle matière préparera l’étudiante ou l’étudiant à la réalisation des stages en santé dentaire publique de la session suivante.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours rejoint les phases d’expertise, de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation.

À la fin de ce cours l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’utiliser les connaissances et les habiletés acquises pour appliquer adéquatement chacune des étapes nécessaires à la planification et à la préparation d'interventions préventives en santé dentaire publique, mais également à comprendre les tâches et activités courantes de l’hygiéniste dentaire travaillant en santé communautaire.

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 111-604-RI Stage en santé dentaire publ. (01-03-01)
  
Le stage en santé dentaire publique est offert à la sixième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 60 heures.

Ce stage se situe durant la dernière session de la formation afin de permettre à l'étudiante ou l'étudiant d’utiliser, d’intégrer et de parfaire les connaissances et les habiletés acquises dans le cours Intervention préventive en santé dentaire publique de même que dans l’ensemble du programme.
Ce stage, effectué dans un établissement offrant des services préventifs en santé dentaire, permettra à l'étudiante ou l'étudiant de se familiariser avec les tâches et les exigences du travail en santé dentaire publique en participant aux activités choisies par l’hygiéniste dentaire superviseure.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce stage permet l’application des phases d’expertise, de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation.

À la fin de ce stage, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’identifier clairement les habiletés acquises et à développer, de faire des liens entre les connaissances théoriques et pratiques acquises et de faire preuve d’une attitude professionnelle. Les habiletés d’analyse, de synthèse, d’adaptation et d’ouverture seront également mises à contribution.

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 111-606-RI Hygiène dentaire et ortho. (03-03-03)
  
Le cours hygiène dentaire et l’orthodontie est offert à la sixième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 90 heures.

Ce cours prépare l’étudiante ou l’étudiant à développer les différentes connaissances, habiletés et aptitudes requises pour collaborer aux traitements orthodontiques.
Les notions théoriques traitées dans ce cours préparent l’étudiante ou l’étudiant à comprendre les concepts de la thérapie myofonctionnelle ainsi que de l’orthodontie préventive et interceptive.
Les périodes de laboratoire préparent l’étudiante ou l’étudiant effectuer une cueillette d’informations tels que des mesures et photographie, à fabriquer des modèles d’études liés à l’orthodontie, à appliquer les techniques de pose et d’enlèvement d’attaches orthodontiques, à effectuer un tracé céphalométrique ainsi qu’à la mise en place de mainteneurs d'espace sur mannequin.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours permet l’application des phases d’expertise et de mise en œuvre.

À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de participer à la prévention des malocclusions et à la préparation des études de cas. L'étudiante ou l'étudiant sera également en mesure d'appliquer des techniques de pose et d'enlèvement d'attaches orthodontiques, de mainteneurs d'espace, d'élaborer un programme individualisé d'hygiène buccale et d'effectuer des traitements préventifs appropriés selon les règles de protection universelle.

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 111-624-RI Préparation marché du travail (02-02-03)
  
Le cours préparation au marché du travail est offert à la sixième session du programme des techniques d'hygiène dentaire. Il est d’une durée de 60 heures.

Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse programme.

Ce cours prépare l’étudiantes ou l’étudiant au marché du travail en hygiène dentaire. Il permet l’intégration ainsi que la synthèse des différentes connaissances acquises dans les cours et stages des 5 premières sessions.

Dans le modèle de pratique de l'hygiène dentaire élaboré par l'Association canadienne des hygiénistes dentaires, ce cours permet l’application des phases d’expertise, d’analyse, de communication et de mise en œuvre.

À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure, en fonction des besoins et des caractéristiques de la clientèle, de démontrer ses habiletés à évaluer la condition buccodentaire, à concevoir, à présenter, à appliquer et à évaluer un plan de traitements adapté en respectant les lois et règlements en vigueur ainsi que les normes de santé sécurité.
L'étudiante ou l'étudiant sera également en mesure de participer aux tâches administratives en cabinet dentaire, de choisir et d’utiliser des moyens de communication adaptés et efficaces.

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