GRILLE DE COURS


081.A6 TREMPLIN DEC (Orientation)  
GRILLE DES ÉTUDIANTS COMMENÇANT LEUR PROGRAMME EN 2019   Régime 4
  SESSION D'AUTOMNE SESSION D'HIVER
1re collégiale
Formation générale
  109-102-MQ Activité physique   (00-02-01)
  340-101-MQ Philosophie et rationalité   (03-01-03)
  601-101-MQ Écriture et littérature   (02-02-03)
  604-999-01 Langue seconde I   (02-01-03)
  XXX-...-01 Complémentaire I   (03-00-03)
Formation spécifique
  Choisir 5 des cours suivants :
  201-015-50 Math. Technico-sc. 5e sec.   (04-02-04)
  201-016-50 Math. Technico-sc. 4e sec.   (02-03-03)
  202-001-50 Mise à niveau Chimie 5e sec.   (03-02-03)
  203-001-50 Mise à niveau Physique 5e sec   (03-02-03)
  982-003-50 Sc. et tech. env. de 4e sec.   (04-01-03)
Formation générale
  109-101-MQ Santé et éducation physique   (01-01-01)
  340-102-MQ L'être humain   (03-00-03)
  601-102-MQ Littérature et imaginaire   (03-01-03)
  604-999-02 Anglais propre au programme   (02-01-03)
  XXX-...-02 Complémentaire II   (03-00-03)
Formation spécifique
  Choisir 5 des cours suivants :
  201-015-50 Math. Technico-sc. 5e sec.   (04-02-04)
  201-016-50 Math. Technico-sc. 4e sec.   (02-03-03)
  202-001-50 Mise à niveau Chimie 5e sec.   (03-02-03)
  203-001-50 Mise à niveau Physique 5e sec   (03-02-03)
  982-003-50 Sc. et tech. env. de 4e sec.   (04-01-03)
2e collégiale
Formation générale
  109-103-MQ Int. act. phys. à mode de vie   (01-01-01)
  601-103-MQ Littérature québécoise   (03-01-04)
  340-HJD-RI Éthique   (03-00-03)
Formation générale
  601-HJD-RI Pratique de la communication   (02-02-02)


DESCRIPTION DES COURS


 340-101-MQ Philosophie et rationalité (03-01-03)
  
Ce cours vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter. L’analyse de texte et la rédaction d’un texte argumentatif philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-101-MQ Écriture et littérature (02-02-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes jugés remarquables par l'histoire de la littérature française, à travers une sélection d’œuvres du Moyen Âge à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une analyse littéraire de 700 mots pour rendre compte de cette étude.


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 201-015-50 Math. Technico-sc. 5e sec. (04-02-04)
  
Ce cours, selon le parcours de l’étudiant, se situe en première ou en deuxième session du programme d’accueil et intégration. Puisque son programme d’étude l’amènera très certainement à résoudre des problématiques de différentes natures, ce cours permettra à l’élève d’aborder la situation en utilisant des notions de base de l’algèbre ou de la géométrie. Que ce soit pour devenir technologue en architecture ou un futur ingénieur, les notions acquises dans ce cours lui seront nécessaires et lui permettront de mieux se préparer dans la poursuite d’un programme collégial quelconque.


En vue de permettre à l’élève d’acquérir les connaissances nécessaires en mathématiques pour poursuivre des études collégiales dans un domaine scientifique, de renforcer ses connaissances en mathématiques pour lui permettre de mieux performer dans ses futurs cours de mathématiques ou de sciences, afin de développer son esprit d’analyse et de renforcer des habiletés particulières (rigueur, méthode de travail, auto-évaluation, planification du temps disponible, goût du travail bien fait) tout cela en utilisant les concepts mathématiques adéquats, ce cours «Mise à niveau TS5» met l’accent sur l’analyse des problèmes à l’aide de concepts algébriques et géométriques. De plus, l’élève aura l’occasion de développer sa maîtrise de différents outils mathématiques, tels que les méthodes de résolution d’équations et d’inéquations algébriques, et la modélisation d’une situation à l’aide des fonctions étudiées.


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 202-001-50 Mise à niveau Chimie 5e sec. (03-02-03)
  
Le cours 202-001-50 correspond au cours 051-504 du secondaire. Il permet donc aux étudiants n’ayant pas complété ce cours de remédier à ce manque et ainsi accéder aux programmes du collégial.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’effectuer des calculs reliés à des réactions chimiques ou des transformations physiques. Il pourra aborder et interpréter des problématiques technologiques et environnementales sur la base de principes scientifiques rigoureux.


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 203-001-50 Mise à niveau Physique 5e sec (03-02-03)
  
Le cours Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire s’adresse à tous ceux qui désirent étudier dans un programme de sciences ayant comme préalable Physique 534. Ce cours traite des notions de base en mécanique et en optique et prépare à des études collégiales en sciences.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable de résoudre des problèmes en physique classique par les bases de la méthode scientifique.


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 982-003-50 Sc. et tech. env. de 4e sec. (04-01-03)
  
La réussite de ce cours permettra à l’étudiant qui n’a pas le préalable Science et technologie de l’environnement du 4ième secondaire, d’accéder aux nombreux programmes qui l’exigent.

À la fin de ce cours, l’élève sera capable d’expliquer et de résoudre des comportements de la matière, des transformations de l’énergie et des phénomènes génétiques à l’aide de principes scientifiques.


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 340-102-MQ L'être humain (03-00-03)
  
À partir des acquis de la démarche philosophique, ce cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaît l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et l’action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l’être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-102-MQ Littérature et imaginaire (03-01-03)
  
L’objectif général du cours est d’amener l’étudiant à lire et à étudier des textes marquants de l’histoire de la littérature française à travers une sélection d’œuvres du dix-neuvième siècle à aujourd’hui.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation explicative rendant compte de ses analyses et réflexions.


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 601-103-MQ Littérature québécoise (03-01-04)
  
Par le biais de nombreux extraits d’œuvres et de lectures d’œuvres complètes, les caractéristiques de la littérature québécoise, ses principales tendances (courants) ainsi que les différents contextes sociohistoriques des œuvres seront étudiés dans ce cours.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de rédiger et réviser une dissertation critique pour rendre compte de ses analyses et réflexions.


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 340-HJD-RI Éthique (03-00-03)
  
Ce troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d’acquérir et de développer la compétence.


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 601-HJD-RI Pratique de la communication (02-02-02)
  
L’objectif général du cours est d’utiliser les principes et les procédés de communication pour la compréhension et la production de différents types de discours oraux et écrits, en particulier l’exposé oral à caractère argumentatif appuyé sur une préparation écrite.

À la fin du cours, l’étudiant sera capable de préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d’études.



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